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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'effet du moment du test sur la cognition et le comportement de la souris de laboratoire évalués au moyen de procédures opérantes

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Terpini, Marianthi ULiège
Promotor(s) : Ferrara, André ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19283
Details
Title : L'effet du moment du test sur la cognition et le comportement de la souris de laboratoire évalués au moyen de procédures opérantes
Author : Terpini, Marianthi ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Ferrara, André ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 75
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans les études animales, les expérimentations sur les souris sont généralement menées en journée sous lumière artificielle, bien que la plupart de ces rongeurs soient nocturnes. En raison de l'impact de la rythmicité circadienne sur la physiologie, la cognition et le comportement, des préoccupations éthiques et pratiques sont soulevées par ce choix. Bien que des études aient montré l'impact de la phase de test sur le comportement des rongeurs, peu de recherches ont été menées avec des tâches opérantes. Aussi, d'autres conditions expérimentales qui peuvent affecter les performances des souris sont l'exposition à la lumière et la restriction calorique. La lumière joue un rôle clé dans la régulation de notre horloge circadienne, mais son impact est souvent négligé dans les études animales. De plus, tester les rongeurs dans des tâches opérantes exige une restriction calorique sur une période prolongée, cette restriction étant supposée avoir des conséquences néfastes sur la santé des animaux. Il est donc important de vérifier si les rongeurs peuvent bien réussir dans les tâches opérantes sans cette restriction calorique. Ce mémoire vise donc à examiner les effets du moment du test sur la cognition et le comportement de la souris C57BL/6 évalués au moyen de procédures opérantes. Dans la première expérience, les effets de la phase de testing sur la cognition ont été explorés en utilisant deux tâches opérantes : le Serial Order Learning (SOL) et le Reversal Learning (RV). Pour évaluer l'effet de la lumière, le même groupe de souris a été testé dans deux conditions lumineuses (allumée et éteinte). Enfin, l'effet de la restriction calorique a été exploré de deux manières : en testant un groupe de souris alimentées ad libitum ; en réintroduisant un accès libre à la nourriture après que le comportement opérant ait été bien acquis. Dans la deuxième expérience, nous avons évalué si le moment du test affecte la motivation pour une récompense alimentaire en soumettant deux groupes de jeunes souris mâles C57BL/6 à une tâche de Progressive Ratio (PR). Les résultats ont montré que la performance dans les tests opérants semble moins affectée par le moment du test que dans les tests rapides. L'apprentissage automatisé, la flexibilité cognitive et la motivation pour une récompense alimentaire n'ont pas été impactés par la phase de test. De plus, l'exposition à la lumière ne semble pas avoir influencé le comportement des animaux dans notre étude. Enfin, nous avons découvert que bien que la restriction calorique soit nécessaire pour la réalisation des tâches opérantes, un accès libre à la nourriture peut être rétabli une fois que le comportement est maîtrisé.


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Access Mémoire Marianthi Terpini.pdf
Description:
Size: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Terpini, Marianthi ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > PsyNCog
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  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
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