Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 0

Les groupes de parole et d'entraide comme soutien à l'abstinence après une cure de désintoxication chez les personnes alcoolodépendantes : a scoping review

Download
Godin, Yorick ULiège
Promotor(s) : Didone, Vincent ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19290
Details
Title : Les groupes de parole et d'entraide comme soutien à l'abstinence après une cure de désintoxication chez les personnes alcoolodépendantes : a scoping review
Translated title : [fr] Les groupes de parole et d’entraide comme soutien à l'abstinence après une cure de désintoxication chez les personnes alcoolodépendantes : (a scoping review).
Author : Godin, Yorick ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Didone, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Ferrara, André ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] Groupe de Parole
[fr] desintoxification
[fr] Alcool
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Animal psychology, ethology & psychobiology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le mémoire explore dans une scoping review, l'efficacité des groupes de parole en tant que soutien pour favoriser l'abstinence chez les personnes alcoolodépendantes après une cure de désintoxication. Méthode : Des mots-clés en anglais ont été utilisés pour rechercher des résultats pertinents et trouver des études dans la littérature scientifique existante. Bien que l'intention initiale fût de sélectionner des études randomisées, les critères ont été élargis en raison du manque de résultats. Les groupes de parole et d’entraide après la désintoxication dans le maintien de l’abstinence ont été étudiés pour déterminer leur efficacité. Nous avons limité l'éligibilité des études aux participants âgés de plus de 18 ans souffrant de dépendance à l'alcool et aux groupes de soutien pour l'alcool uniquement. Bien qu'il soit courant qu'un trouble de la consommation soit associé à d'autres drogues, nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur l'alcool pour cette étude.
Résultats : Les résultats varient, certaines études montrant des gains significatifs dans le processus de sevrage et le taux de rechute, tandis que d'autres révèlent des taux d’abstinence non significatifs mais encourageant quand même. Des études, peu, quant à elles, n'ont fourni aucune preuve concluante. Les thérapies en 12 étapes ont également été examinées, avec des résultats variés. Les différences de genre ont été prises en compte. Cependant, il y a un manque de données pour généraliser les interventions à tous les contextes. Davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre comment les groupes d'entraide peuvent être adaptés aux besoins culturels et géographiques. Les coûts des soins de santé mentale peuvent être réduits grâce à ces interventions. En fin de compte, une approche pluridisciplinaire semble être nécéssaire pour soutenir efficacement les personnes alcoolodépendantes et améliorer leur qualité de vie.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire. Yorick Godin fin[2984].pdf
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire. Yorick Godin fin[2984].pdf
Description: -
Size: 481.71 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Godin, Yorick ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.