Effet du vieillissement normal sur l'inhibition cognitive en mémoire de travail : un déclin spécifique à la modalité de l'information inhibée ?
Rifon, Lucas
Promotor(s) : Majerus, Steve
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19303
Details
Title : | Effet du vieillissement normal sur l'inhibition cognitive en mémoire de travail : un déclin spécifique à la modalité de l'information inhibée ? |
Author : | Rifon, Lucas |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Majerus, Steve |
Committee's member(s) : | Meulemans, Thierry
Stawarczyk, David |
Language : | French |
Number of pages : | 77 |
Keywords : | [fr] Vieillissement [fr] Inhibition [fr] Visuel [fr] Phonologique [fr] Sémantique [fr] Contrôle cognitif [fr] Mémoire de travail [fr] Neuroscience [fr] IRM [fr] IRMf [fr] Cerveau [fr] Etude transversale [fr] Inhibition cognitive |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Research unit : | GIGA-CRC PsyNCog |
Name of the research project : | Inhib-Multi |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’inhibition est une fonction essentielle au fonctionnement cognitif qui permet, en
mémoire de travail, de supprimer les représentations qui ne sont pas pertinentes par rapport à
une tâche en cours. Cependant, la question se pose encore de savoir si des processus similaires
ou distincts traitent les informations représentées dans la modalité phonologique, la modalité
sémantique ou la modalité visuelle. De plus, les régions cérébrales à la base de l’inhibition en
mémoire de travail sont peu explorées. Enfin, les données concernant les effets du
vieillissement normal sur le fonctionnement de l’inhibition en mémoire de travail, à un niveau
comportemental et cérébral, sont quasi inexistantes. Dans cette étude, 34 sujets adultes jeunes
et 28 sujets adultes âgés ont été comparés dans une tâche de jugement de similarité comprenant
des stimuli présentés dans la modalité phonologique, sémantique ou visuelle. Au cours de
certains essais, une amorce distractrice devait être inhibée en mémoire de travail afin de choisir
la bonne réponse. L’activité cérébrale des sujets était enregistrée via un scanner IRMf. Au
niveau comportemental, l’inhibition d’amorces présentées dans la modalité phonologique a
produit un temps de réponse en moyenne similaire à l’inhibition d’amorces présentées dans la
modalité visuelle. Toutefois, les données de neuroimagerie ont démontré que l’inhibition en
mémoire de travail était associée à des régions cérébrales distinctes selon que les stimuli étaient
présentés dans la modalité phonologique, sémantique ou visuelle. Les analyses multivariées
(i.e., MVPA) n’ont pas non plus permis de prédire un pattern cérébral d’une modalité à l’autre.
Chez les sujets âgés, cette distinction des régions cérébrales restait similaire à celles des sujets
jeunes. En revanche, les sujets âgés ont moins bien performé que les sujets jeunes lors des essais
avec des amorces distractrices présentées dans la modalité visuelle. Les données récoltées
prouvent ainsi la distinctivité des mécanismes d’inhibition en mémoire de travail en fonction
de la modalité des stimuli traités, peu importe l’âge des individus. Le vieillissement normal,
quant à lui, n’affecte que l’efficience des mécanismes d’inhibition dans la modalité visuelle,
sans toucher à la localisation des régions cérébrales à la base de l’inhibition en mémoire de
travail.
File(s)
Document(s)
Description: Le document "Annexes_LucasRifonS211172" contient une copie des annexes, déjà disponibles dans le document "Mémoire_LucasRifonS211172_2023".
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.