Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 140

Fratrie et handicap : analyse du vécu subjectif de frères et sœurs de personnes présentant une trisomie 21

Télécharger
Di Pinto, Emma ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2023/8-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19306
Détails
Titre : Fratrie et handicap : analyse du vécu subjectif de frères et sœurs de personnes présentant une trisomie 21
Auteur : Di Pinto, Emma ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2023/8-sep-2023
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Faoro-Kreit, Blandine 
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] fratrie
[fr] handicap
[fr] trisomie 21
[fr] psychodynamique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif d’explorer l’expérience subjective de frères et sœurs de personnes porteuses de handicap, en concentrant nos recherches sur la trisomie 21. Ce travail comporte plusieurs volets, notamment une partie théorique exposant les connaissances actuelles de la littérature scientifique sur ce sujet, d’orientation psychodynamique. Il comprend également une description détaillée de la méthodologie adoptée tout au long de la recherche, ainsi qu'une analyse approfondie, d'abord individuelle puis transversale, des entretiens menés avec les participants. Dans ce cadre, six participants, ayant chacun un frère ou une sœur qui présente une trisomie 21, ont été rencontrés au cours d’un entretien.
Chaque rencontre s’est effectuée en trois parties : la première consistait à administrer l'épreuve
du Thematic Apperception Test, la seconde était dédiée à un entretien semi-directif basé sur le
récit de vie, et la troisième consistait à la création libre de l’arbre généalogique. L’analyse des
données récoltées s’effectue notamment selon les axes de recherches suivants : (1) les processus de séparation et d’individuation des sujets ; (2) la structuration œdipienne du sujet ; (3) les angoisses et mécanismes de défense mobilisés par les sujets.
Les constatations issues de ces données mettent en évidence certains traits communs entre les participants, tels qu’une différenciation soi – autrui fragile et une difficulté à reconnaître la triangulation œdipienne chez la majorité des sujets. Toutefois, la faible taille de l’échantillon ainsi que son caractère hétérogène ne nous permettent pas de généraliser ces résultats à l’entièreté de la population étudiée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-DIPINTO-Emma-S182447.pdf
Description:
Taille: 553.33 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-DIPINTO-Emma-S182447.pdf
Description:
Taille: 872.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Di Pinto, Emma ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Faoro-Kreit, Blandine
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 140










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.