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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Déterminants du succès et des conséquences du mois sans alcool - L'effet rebond

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Dabe, Camille ULiège
Promotor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19309
Details
Title : Déterminants du succès et des conséquences du mois sans alcool - L'effet rebond
Author : Dabe, Camille ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Committee's member(s) : Huart, Johanne ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] Mois sans alcool
[fr] Tournée Minérale
[fr] Effet rebond
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le mois sans alcool, tel que la Tournée Minérale en Belgique, un défi qui invite la population à s’abstenir d’alcool durant un mois (Quatremère & al., 2022). Ces campagnes peuvent aider les individus à gérer leur consommation d'alcool et améliorer leur santé et leur bien-être (de Visser & Piper, 2020). Cependant, ce type de défi peut provoquer des effets rebonds, c’est-à-dire l’augmentation de la consommation d’alcool suite à l’abstinence (Hamilton, 2016).

L’objectif principal de cette étude était d’observer, de manière longitudinale, l’apparition d’un possible effet rebond suite à la participation à la Tournée Minérale du mois de février 2023.

Les résultats ont montré que la consommation d’alcool des participants a plutôt tendance à baisser à l’issue de la Tournée Minérale. Cette diminution se maintient un mois après la fin du défi, ce qui induit l’absence d’un effet rebond. De plus, il semblerait qu’une bonne auto-efficacité en terme du refus de boire de l’alcool avant le défi provoque une diminution de la consommation à l’issue du mois sans alcool. Les analyses montrent également que plus une personne va espérer avoir un meilleur bien-être suite à l’abstinence, plus sa consommation aura diminué à l’issue de la Tournée Minérale.


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Author

  • Dabe, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
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  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
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