Déterminants du succès et des conséquences du mois sans alcool - L'effet rebond
Dabe, Camille
Promotor(s) :
Quertemont, Etienne
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19309
Details
Title : | Déterminants du succès et des conséquences du mois sans alcool - L'effet rebond |
Author : | Dabe, Camille ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Quertemont, Etienne ![]() |
Committee's member(s) : | Huart, Johanne ![]() Didone, Vincent ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] Mois sans alcool [fr] Tournée Minérale [fr] Effet rebond |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le mois sans alcool, tel que la Tournée Minérale en Belgique, un défi qui invite la population à s’abstenir d’alcool durant un mois (Quatremère & al., 2022). Ces campagnes peuvent aider les individus à gérer leur consommation d'alcool et améliorer leur santé et leur bien-être (de Visser & Piper, 2020). Cependant, ce type de défi peut provoquer des effets rebonds, c’est-à-dire l’augmentation de la consommation d’alcool suite à l’abstinence (Hamilton, 2016).
L’objectif principal de cette étude était d’observer, de manière longitudinale, l’apparition d’un possible effet rebond suite à la participation à la Tournée Minérale du mois de février 2023.
Les résultats ont montré que la consommation d’alcool des participants a plutôt tendance à baisser à l’issue de la Tournée Minérale. Cette diminution se maintient un mois après la fin du défi, ce qui induit l’absence d’un effet rebond. De plus, il semblerait qu’une bonne auto-efficacité en terme du refus de boire de l’alcool avant le défi provoque une diminution de la consommation à l’issue du mois sans alcool. Les analyses montrent également que plus une personne va espérer avoir un meilleur bien-être suite à l’abstinence, plus sa consommation aura diminué à l’issue de la Tournée Minérale.
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Dabe, C. (2023). Déterminants du succès et des conséquences du mois sans alcool - L'effet rebond. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/19309
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