Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 23 | DOWNLOAD 0

Modélisation du cycle du phosphore et les relations stoechiométriques dans les monocultures et associations culturales céréales/leguimineuses

Download
Touré, Fanta ULiège
Promotor(s) : Colinet, Gilles
Date of defense : 25-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19332
Details
Title : Modélisation du cycle du phosphore et les relations stoechiométriques dans les monocultures et associations culturales céréales/leguimineuses
Author : Touré, Fanta ULiège
Date of defense  : 25-Sep-2023
Advisor(s) : Colinet, Gilles 
Committee's member(s) : CHARLES, Cathérine 
Alabi, Taofic ULiège
Meersmans, Jeroen ULiège
Van Den Meersche, Karel 
Language : French
Number of pages : 58
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le présent mémoire de master s'inscrit dans le cadre de l'analyse et de la modélisation de la dynamique du phosphore (P) et son intégration dans le modèle MOMOS. L’objectif consistait à étendre un modèle déjà existant basé sur la dynamique de la matière organique du sol (MOMOS), afin d'implémenter un nouveau module centré sur la dynamique du P.
Dans le but d'atteindre cet objectif, trois objectifs spécifiques ont été poursuivis. Tout d'abord, une analyse approfondie du modèle MOMOS a été entreprise pour décortiquer ses composantes et élucider les mécanismes sous-jacents liés à la dynamique de la matière organique du sol. Cette phase préliminaire a permis d'identifier les lacunes dans le modèle existant, motivant ainsi la nécessité d'intégrer un module de phosphore.
Ensuite, une revue de la littérature scientifique a été menée pour explorer les données et les connaissances disponibles sur la dynamique du phosphore dans les sols agricoles. Cette revue exhaustive a été essentielle pour une compréhension approfondie des processus impliqués dans le cycle du phosphore et un service de base solide à notre travail de modélisation.
Le cœur de cette mémoire réside dans la troisième étape, à savoir la conception et la formulation mathématique d'un nouveau module de décomposition de matière organique qui préserve la stœchiométrie de la biomasse microbienne et qui intègre la dynamique du phosphore. Ce module a été développé en vue de son intégration dans le modèle MOMOS, en tenant compte des interactions avec les cycles du carbone (C) et de l'azote (N).
Les premiers essais de calibration du modèle montrent globalement que le modèle est capable de bien simuler la proportion de C et N, du sol pour les trois traitements à savoir la monoculture de blé et d’azote ainsi que pour l’association de culture. Pour le phosphore, le modèle sous-estime les données mesurées. Cette sous-estimation est lié au faite que les mesures présentées, sont en effet le phosphore organique Olsen, donc obtenu par extraction CaHCO3. Cette méthode n’extrait pas tout le P organique du sol
En termes de taux de carbone pour la biomasse aérienne, les racines et les graines, le modèle sous-estime ces différents taux.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Touré_Fanta_s197663.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Touré, Fanta ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • CHARLES, Cathérine
  • Alabi, Taofic ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Meersmans, Jeroen ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Van Den Meersche, Karel CIRAD
  • Total number of views 23
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.