Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 149 | DOWNLOAD 188

Diversité et valeur conservatoire des communautés végétales en milieux pionniers dans les friches urbaines et périurbaines de Liège et Charleroi

Télécharger
Dagnelie, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Mahy, Grégory ULiège ; Teller, Jacques ULiège
Date de soutenance : 17-oct-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19347
Détails
Titre : Diversité et valeur conservatoire des communautés végétales en milieux pionniers dans les friches urbaines et périurbaines de Liège et Charleroi
Auteur : Dagnelie, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 17-oct-2023
Promoteur(s) : Mahy, Grégory ULiège
Teller, Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Mahy, Grégory ULiège
Teller, Jacques ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Claessens, Hugues ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] friches industrielles, communautés végétales, valeur conservatoire, habitats analogues, milieux pionniers
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Intitulé du projet de recherche : FRICHNAT
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les friches industrielles urbaines et péri-urbaines font partie des espaces végétalisés les mieux représentés en ville et, grâce à leurs grandes surfaces, elles pourraient jouer un rôle important de refuge pour la biodiversité ainsi que s’intégrer dans le réseau écologique urbain. C’est pourquoi la connaissance des espèces qu’elles abritent est cruciale pour mieux appréhender leur valeur conservatoire ainsi que leur potentiel en tant qu’habitats analogues d’écosystèmes naturels.
Ce TFE a donc pour objectifs de caractériser la diversité des espèces végétales se développant dans les milieux pionniers des friches, de déterminer les liens entre la manière dont celles-ci se structurent en communautés et plusieurs facteurs environnementaux ainsi que d’analyser leur ressemblance avec des habitats naturels.
L’échantillonnage réalisé a permis d’identifier 140 espèces sur les 120 quadrats d’1m² répartis dans 15 friches à Liège et Charleroi. L’analyse de ces données floristiques a mis en évidence que la valeur conservatoire des friches industrielles n’est pas, en l’état, particulièrement importante même si elles accueillent déjà plusieurs espèces patrimoniales. En effet, aucune espèce protégée n’a été trouvée et la flore semble assez commune tandis que la plupart des sites abritent des espèces exotiques, dont certaines sont envahissantes. L’hétérogénéité des conditions des friches leur permet cependant d’accueillir une importante richesse spécifique. Localement, cette dernière est influencée par le type de substrat et le pourcentage de sol nu. Elle est ainsi plus grande sur les zones de terre ou de gravats et avec une couverture végétale importante tandis qu’elle est limitée sur des dalles ou du béton et lorsque la proportion de sol nu augmente. Par ailleurs, les espèces des milieux pionniers ont plutôt tendance à se structurer le long de gradients environnementaux et non pas à se distinguer clairement en différentes communautés. Pour finir, les associations floristiques retrouvées dans les friches se rapprochent de celles de milieux pionniers naturels, leur donnant un certain potentiel d’habitat analogue de ces écosystèmes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Chloé_Dagnelie.pdf
Description:
Taille: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dagnelie, Chloé ULiège Université de Liège > Master bioingé. gest. forêts & esp. nat., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 149
  • Nombre total de téléchargements 188










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.