La sémiotique des mèmes : introduction à la mémétique et analyse éthique d'un corpus
Trubia, Marco
Promotor(s) : Dondero, Maria Giulia
Date of defense : 22-Jan-2024/24-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19408
Details
Title : | La sémiotique des mèmes : introduction à la mémétique et analyse éthique d'un corpus |
Author : | Trubia, Marco |
Date of defense : | 22-Jan-2024/24-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Dondero, Maria Giulia |
Committee's member(s) : | Saint-Amand, Denis
Curreri, Luciano |
Language : | French |
Number of pages : | 104 |
Keywords : | [fr] mèmes [fr] mèmologie [fr] éthique [fr] sémiotique |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics Arts & humanities > Philosophy & ethics Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire vise à rendre compte du phénomène que représentent les mèmes internautiques. Ces objets de communication, qui jaillissent de tous les coins du web, se parent d'une simplicité apparente que ce travail cherche à remettre en question. Au-delà d'objets humoristiques, les mèmes présentent des discours, des artifices qu'il est primordial d'analyser dans une ère comme la nôtre, l'ère "postdigitale" telle que définie par Albin Wagener. Ainsi, cet ouvrage veut à la fois décortiquer le mème au travers de son histoire et de son anatomie mais aussi effectuer une analyse des instances éthiques constitutives des mèmes, sous un point de vue sémiotique. L'étude d'un corpus permettra alors de montrer les intrications plus complexes et les aspects fugaces de la mèmologie.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.5 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.