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Faculté de Philosophie et Lettres
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Les nouvelles technologies et les NTIC vues par les 18-25 ans et les 45-60 ans : étude de réception de la série télévisée Black Mirror, entre fiction et réalité

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Gillard, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Servais, Christine ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2024/24-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19421
Détails
Titre : Les nouvelles technologies et les NTIC vues par les 18-25 ans et les 45-60 ans : étude de réception de la série télévisée Black Mirror, entre fiction et réalité
Titre traduit : [en] New technologies and NICTs as seen by 18-25 year olds and 45-60 year olds: a reception study of the television series Black Mirror, between fiction and reality
Auteur : Gillard, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2024/24-jan-2024
Promoteur(s) : Servais, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Belloi, Livio ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [en] tech
[en] emerging technologies
[en] reception studies
[en] Black Mirror
[fr] nouvelles technologies
[fr] études de réception
[fr] NTIC
[fr] science-fiction
[fr] dystopie
[fr] anthologie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Cette étude de réception prend comme objet la série télévisée Black Mirror. La problématique de l'enquête peut être formulée comme suit : "Comment les 18-25 ans et les 45-60 ans perçoivent-ils les nouvelles technologies et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) présentes dans Black Mirror et dans la réalité ?" L'objectif de recherche est double : d'une part, étudier les représentations des téléspectateurs sur Black Mirror, les nouvelles technologies et les NTIC, et le futur ; d'autre part, étudier les liens que les téléspectateurs établissent entre cette œuvre de fiction et leur réalité. Pour ce faire, la méthodologie combine des entretiens semi-directifs menés auprès de quatorze personnes (sept par tranche d'âge) et l'application de la théorie de la "vérité fictionnelle" de Jean-Pierre Esquenazi. Alors que l'hypothèse principale était qu'il existerait plus de différences que de similitudes dans les propos recueillis auprès des deux groupes sociaux, les résultats révèlent qu'un écart générationnel a peu d'impact sur les représentations des enquêtés à propos de la question qui occupe cette recherche.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Gillard, Delphine ULiège Université de Liège > Master commu., fin. spéc. méd. cult. rel. publ.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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