Les discours des musées en transition, dans la recherche de durabilité et de mise en place d'une réflexion conscientisée et engagée. Étude de cas de trois expositions temporaires en Belgique
Jacob, Anaïs
Promotor(s) : Duarte Cândido, Manuelina Maria ; Morard, Thomas
Date of defense : 22-Jan-2024/24-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19423
Details
Title : | Les discours des musées en transition, dans la recherche de durabilité et de mise en place d'une réflexion conscientisée et engagée. Étude de cas de trois expositions temporaires en Belgique |
Author : | Jacob, Anaïs |
Date of defense : | 22-Jan-2024/24-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Duarte Cândido, Manuelina Maria
Morard, Thomas |
Committee's member(s) : | Hendrick, Aude
Brebonne, Vanessa |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Durabilité [fr] Musées [fr] Discours [fr] Sensibilisation des publics |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Un peu plus d’un an après l’intégration de la durabilité dans la nouvelle définition des musées, validée par le Conseil international des musées à Prague 2022, ce travail cherche à questionner la relation entre les musées et la durabilité : notamment en étudiant le concept et le contexte du développement durable, l’application de ses objectifs (ODD) et leurs valeurs dans les musées, de même que le rôle des institutions muséales face aux enjeux contemporains impliqués dans la durabilité. Pour ce faire, trois études de cas ont été menées sur des expositions temporaires belges et leur institution qui ont développé un discours sensibilisant et conscientisé sur des sujets durables liés à la crise climatique. Les cas sélectionnés sont les suivants : « La Terre en héritage, du néolithique… à nous ! » du Préhistomuseum, « Ordures : L’expo qui fait le tri » du musée de la Vie wallonne et « Jeter – Histoire d’une crise contemporaine » de la Maison de l’histoire européenne. L’objectif était d’analyser le discours de chaque exposition ainsi que l’engagement de leur institution, en tentant de relier leur position et leurs actions avec ce même discours.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.