Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 6

L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation ?

Télécharger
Balmann, Ingrid ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19467
Détails
Titre : L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation ?
Titre traduit : [fr] L'imagerie du "Best Possible Self" permet-elle d'améliorer la motivation?
Auteur : Balmann, Ingrid ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] Best Possible Self
[fr] Motivation
[fr] Optimisme
[fr] Activation comportementale
[fr] Depression
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte et objectifs : L’activation comportementale est un traitement d’intérêt dans la prise en charge du trouble dépressif. Cette étude réplique celle de Meevissen et alii concernant l’imagerie mentale de la meilleure version de soi possible (BPS) auprès de personnes souffrant de troubles dépressifs. L’intervention par BPS a été comparée à un groupe contrôle.
Méthodologie : Nous avons demandé aux participants du groupe contrôle de planifier des activités tandis que le groupe expérimental devait se livrer à des exercices quotidiens d’imagerie (BPS). En début et en fin d’étude, tous les participants ont complété une série de 7 questionnaires.
Résultats : L’hypothèse selon laquelle le BPS atténue le niveau de dépression, améliore le bien-être psychologique et l’optimisme a été partiellement validée. En revanche les hypothèses portant d’une part sur le motivation et l’engagement, et d’autre part sur l’intérêt de la valence de l’activité dans l’engagement ont été rejetées.
Limites : Petit échantillon, tâches quotidiennes non supervisées, échantillon non représentatif de la population générale.
Conclusion : Même si toutes les hypothèses ne sont pas validées, cette étude montre cependant l’intérêt du recours au BPS dans la prise en charge des troubles dépressifs en particulier dans la diminution du niveau de dépression et l’amélioration du score de bien-être psychologique


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Ingrid BALMANN 11 12 2023.pdf
Description:
Taille: 928.4 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 5. (BPS et CONTROLE) Questionnaires activités.pdf
Description:
Taille: 187.55 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 6. (BPS) Script.pdf
Description:
Taille: 230.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Balmann, Ingrid ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.