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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Métacognition dans la petite enfance

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Counasse, Célia ULiège
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19468
Détails
Titre : Métacognition dans la petite enfance
Titre traduit : [fr] Métacognition dans la petite enfance
Auteur : Counasse, Célia ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Geurten, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Métacognition
[fr] petite enfance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La métacognition est le processus par lequel l’homme surveille et régule ses performances cognitives (Flavell, 1976).
De nombreuses études antérieures ont évoqué une apparition plutôt tardive des compétences métacognitives chez l’enfant (Ghetti, 2008; Lockl & Schnider, 2002).
En revanche, des études plus récentes suggèrent un développement précoce des capacités métacognitives implicites et une apparition plus tardive des capacités explicites (Geurten & Bastin, 2019, Goupil et al., 2016).
L’objectif principal de ce mémoire était d’explorer, de manière transversale, les changements intervenant au niveau de la métacognition, tout au long de la petite enfance (c’est-à-dire, entre 24 et 36 mois) en créant un paradigme expérimentale adéquat rendant possible la comparaison entre les différents âges.
Pour ce faire, 51 enfants appartenant à trois tranches d’âge différentes (24,30,36 mois) ont été testé à l’aide d’une tâche de mémoire nouvellement créée.
Avec cette tâche, nous avons essayé de déterminer l’existence d’éventuels changements de capacités métacognitives à l’aide d’un paradigme implicite qui est le nombre de regards portés par l’enfant vers l’expérimentateur avant et après avoir donné sa réponse.
Enfin, un autre objectif était la détection d’une possible existence de relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition.
Les résultats de l’étude ne montrent aucune différence dans les changements de capacités métacognitives entre les différents groupes d’âge. De plus, la relation entre le fonctionnement exécutif et la métacognition n’a pas pu être établie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire COUNASSE Célia S172230.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Counasse, Célia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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