Evaluation d'un dispositif d'apprentissage sur le terrain dans l'enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes
Deckers, Damien
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ; Peters, Stéphanie
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19469
Détails
Titre : | Evaluation d'un dispositif d'apprentissage sur le terrain dans l'enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes |
Titre traduit : | [fr] Evaluation d’un dispositif d’apprentissage sur le terrain dans l’enseignement supérieur sur le développement des compétences professionnelles des futurs.es psychologues et logopèdes |
Auteur : | Deckers, Damien |
Date de soutenance : | 23-jan-2024/26-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Rousselle, Laurence
Peters, Stéphanie |
Membre(s) du jury : | Louwette, Severine
Maillart, Christelle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 57 |
Mots-clés : | [fr] Représentation professionnelle [fr] dispositif d'apprentissage [fr] Evaluation [fr] Compétence professionnelle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’enseignement supérieur est un élément important dans le système de formation. Pour s’assurer de son efficacité, il est important de vérifier l’efficacité des méthodes que celui-ci emploie afin de former les étudiants.
Il existe de nombreux dispositifs d’apprentissage qui sont employés selon les spécificités, les demandes et les caractéristiques des différents domaines d’étude / de formation de l’université (Baroncelli & al. 2014). Parmi les objectifs existants que peut avoir une évaluation, l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement dans ce travail. Cet objectif est que l’évaluation peut permettre de se rendre compte de l’impact que le dispositif d’apprentissage, qui a été appliqué, a eu sur son étudiant (Gerard, 2003).
Dans cette étude, nous voulons mesurer comment un dispositif d’apprentissage sur le terrain permet de développer les compétences professionnelles des étudiants qui y participent. En faisant cela, on peut se rendre compte de l’efficacité ou non de ce dispositif d’apprentissage particulier.
Notre question de recherche est la suivante : les compétences professionnelles et la représentation du métier de psychologue / logopède des étudiants de bac 3 en psychologie / logopédie évoluent-elles à la suite de la réalisation du dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de liège ?
Pour répondre à cette question, nous analysons les données issues de questionnaires que les étudiants ont remplis avant et après la réalisation de ce projet. Ces questionnaires contiennent des données sur l’évolution du sentiment de compétence et sur l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants.
Les résultats montrent une amélioration du sentiment de compétence pour toutes les compétences testées et une évolution de la représentation professionnelle de tous les étudiants. De plus, les résultats montrent que le dispositif a un effet d’équité.
En conclusion, ce dispositif d’apprentissage mis en place à l’université de Liège est efficace et permet le développement des compétences professionnelles et l’évolution de la représentation professionnelle des étudiants.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.