Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 150 | DOWNLOAD 25

L'application de l'evidence-based practice en thérapie familiale systémique ; une synthèse méthodique de la recherche (scoping review)

Télécharger
Garcia Cortes, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19470
Détails
Titre : L'application de l'evidence-based practice en thérapie familiale systémique
Auteur : Garcia Cortes, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Donfut, Jean-François 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Evidence-based Practice
[fr] Thérapie familiale systémique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe - généralement la famille (parents, fratrie, etc.). Puisque la pratique psychologique est susceptible d’être plus efficace lorsqu’elle est adaptée aux problèmes spécifiques du patient, à ses forces, sa personnalité, ses préférences et au contexte socioculturel dans lequel il évolue (Norcross, 2002) et puisque chaque famille partage une culture, des valeurs et des croyances qui lui sont propres avec ses différents membres (Dessoy et al., 1980), le thérapeute familial est amené à intégrer ces différentes sources de données individuelles et collectives lors de ses prises en charge. En complément de ces sources de données liées au patient, l’evidence-based practice (EBP) recommande de prendre en considération trois autres sources de données lors de toute prise de décision clinique : la littérature scientifique, l’expertise du clinicien et le contexte environnemental et organisationnel (Maillart et Durieux, 2012).
L’implémentation de l’EBP en thérapie familiale soulève plusieurs questions, telles que : Comment le thérapeute familial intègre-t-il ces données ? Quels sont les comportements et les croyances du clinicien qui entrent en jeu dans cette démarche ? Quels sont les facilitateurs et les barrières à l’implémentation de la démarche EBP en thérapie familiale ? L’objectif de ce travail est de recenser la littérature existante à propos de l’application de l’EBP en thérapie familiale. Pour y arriver, une synthèse de la littérature (de type scoping review) sera réalisée en suivant un protocole de recherche établi au préalable (définition des critères d’éligibilité, recherche exhaustive d’articles dans deux bases de données bibliographiques, sélection des études, extraction des données, etc.).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access AGC_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 908.47 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garcia Cortes, Amélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donfut, Jean-François
  • Nombre total de vues 150
  • Nombre total de téléchargements 25










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.