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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La place de la religion dans la construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine

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Messaoudi, Amal ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19472
Détails
Titre : La place de la religion dans la construction identitaire des jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine
Auteur : Messaoudi, Amal ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Lo Monte, Fabian ULiège
Ernst, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Identité
[fr] Culture
[fr] Transmission
[fr] Religion
[fr] psychanalyse
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au croisement des cultures et des identités, les populations maghrébines ont suscité un intérêt soutenu dans le domaine de la recherche, tout particulièrement au cours de la période cruciale de l'adolescence. Le lien indissociable entre culture et identité est largement reconnu comme central. Cependant, l'importance de la transmission culturelle, et plus spécifiquement, l'impact du parcours migratoire sur cette transmission, ne doit pas être sous-estimé. Au-delà de la culture proprement dite, l'interaction significative qu'elle entretient avec la religion, surtout au sein de cette population, mérite une attention toute particulière. Ces deux composantes de l'identité ne se contentent pas de coexister ; elles s'entremêlent et se façonnent mutuellement de façon complexe et subtile.

Dès lors, notre étude vise à comprendre le rôle de la religion dans le développement identitaire des adultes issus de l’immigration maghrébine, avec un accent particulier sur leur perspective rétrospective. Nous nous proposons d'analyser comment la religion influence le parcours migratoire et contribue à la formation d'une identité biculturelle, tout en explorant la capacité de la religion à être modelée par les expériences biculturelles. Cette analyse prendra en compte les dynamiques intrapsychiques qui interviennent dans ces processus.

Nous adopterons une approche méthodologique qualitative en faisant appel à la méthode des récits de vie en tant qu'outil privilégié pour notre exploration. L'exploitation de ces récits devrait permettre de répondre à nos questions de recherche à ce sujet, à savoir :

1. Quel est l’impact de la connaissance ou l’ignorance du parcours migratoire des parents sur la construction identitaire des jeunes adultes biculturels ?

2. Face au conflit intrapsychique dans lequel sont plongés les jeunes issus de l’immigration maghrébine, quels sont les stratégies identitaires et mécanismes de défense privilégiés afin de maintenir une cohérence interne ?


3. Comment l'identification à la religion influence-t-elle les dynamiques intrapsychiques dans le processus de construction de l'identité individuelle?


Dans la partie théorique de ce mémoire, nous entreprendrons un voyage à travers les méandres de l'identité, la culture et la religion, en examinant comment ces forces façonnent la conscience de soi et le vécu des individus biculturels. D'abord, nous explorerons la construction de l'identité personnelle, depuis ses racines psychanalytiques jusqu'à ses manifestations contemporaines. Ensuite, nous aborderons la transmission culturelle, tant dans ses aspects matériels que psychiques, pour saisir son impact sur l'identité. Puis, nous nous pencherons sur le malaise psychique engendré par la confrontation des cultures et les stratégies adoptées pour y faire face. Enfin, nous analyserons la religion en tant que pierre angulaire dans la vie des jeunes biculturels, soulignant son rôle dans la résolution des conflits identitaires et la quête de l'appartenance.

Dans la seconde partie de cette étude, nous articulerons la méthodologie envisagée pour explorer nos questions de recherche. Nous définirons les approches adoptées et identifierons le groupe cible. Par la suite, une étude approfondie sera menée sur les cinq participants sélectionnés, où leurs expériences seront comparées et contrastées à la lumière de nos interrogations de recherche, en établissant des liens avec les apports de notre revue de littérature.

La dernière section de ce mémoire se consacrera à la consolidation des principaux enseignements issus de notre analyse. Elle inclura également une discussion critique sur les limites rencontrées, en mettant en lumière les éventuelles contraintes méthodologiques et conceptuelles susceptibles d'affecter l'interprétation des données recueillies.


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Auteur

  • Messaoudi, Amal ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lo Monte, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ernst, Catherine Clinique Notre-Dame des Anges
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