Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment les jeunes en conflit avec la loi perçoivent-ils leur évaluation en SEVOR?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Casa, Rebecca
Promotor(s) : Mathys, Cécile
Date of defense : 26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19506
Details
Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment les jeunes en conflit avec la loi perçoivent-ils leur évaluation en SEVOR?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Translated title : | [fr] How do young people in conflict with the law perceive their SEVOR assessment? |
Author : | Casa, Rebecca |
Date of defense : | 26-Jan-2024 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile |
Committee's member(s) : | Brassine, Nadège
Janssens, Laurie |
Language : | French |
Number of pages : | 51 |
Keywords : | [fr] perception, placement, délinquance juvénile, forces, relations, évaluation, climat social [en] perception, placement, juvenile delinquency, strength-based, relationships, assessment, social climate |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] La présente étude avait pour objectif de s’intéresser à la perception, que les jeunes en conflit avec la loi ont, de leur évaluation en SEVOR (service d’évaluation et d’orientation). Cette évaluation est fondée sur les forces, en opposition aux approches fondées sur les risques qui ont prédominé ces dernières années.
Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs, dans deux IPPJ (institution publique de protection de la jeunesse) pour garçons pratiquant la mission SEVOR. Nous avons pu récolter dix-neuf participants, tous volontaires.
Nous avons choisi d’analyser les résultats sur bases des thèmes suivants : vision d’une IPPJ/d’un SEVOR, arrivée au sein de l’institution et déroulement du placement, relations avec les intervenants et, orientation des entretiens avec les psychologues.
Il ressort de nos résultats que les jeunes ont une vision dichotomique du placement : celui-ci permet une remise en question et tend vers la réinsertion ou bien, il s’agit uniquement d’une sanction, d’une mise à l’écart. Les sujets sont globalement satisfaits de l’accueil qu’ils ont reçu et de l’organisation des journées. De plus, ils entretiennent majoritairement des bonnes relations avec les intervenants. Et enfin, la plupart des répondants perçoivent des entretiens orientés aussi bien vers les forces que vers les faiblesses.
[en] The objective of this study was to examine the perception of young people in conflict with the law of their assessment in SEVOR (assessment and guidance service). This assessment is based on strengths, as opposed to the risk-based approaches that have prevailed in recent years.
To do this, we conducted semi-structured interviews in two IPPJ (public institution of youth protection) for boys practicing the SEVOR mission. We were able to gather nineteen participants, all volunteers.
We chose to analyze the results on the basis of the following themes: vision of an IPPJ/SEVOR, arrival within the institution and course of placement, relations with stakeholders and, orientation of interviews with psychologists.
Our results show that young people have a dichotomous vision of placement, it allows a questioning and tends towards reintegration or, it is only a sanction, a sideline. The subjects are generally satisfied with the reception they received and the organization of the days. Moreover, they have a good relationship with stakeholders. Finally, most respondents perceive interviews to be both strengths and weaknesses oriented.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 990.38 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 991.79 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.