Stage et mémoire : "Le ciblage des femmes, sous l'angle des acteurs de la microfinance issus d'organisations au Nord et du milieu scientifique"
Rouyr, Adélaïde
Promoteur(s) : Vandeninden, Frieda
Date de soutenance : 22-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19520
Détails
Titre : | Stage et mémoire : "Le ciblage des femmes, sous l'angle des acteurs de la microfinance issus d'organisations au Nord et du milieu scientifique" |
Auteur : | Rouyr, Adélaïde |
Date de soutenance : | 22-jan-2024/26-jan-2024 |
Promoteur(s) : | Vandeninden, Frieda |
Membre(s) du jury : | Schneider, Melissa
Kakunga, Madilu |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 27 |
Mots-clés : | [fr] Microfinance [fr] Institution de microfinance [fr] Genre [fr] Inclusion financière des femmes [en] Microfinance [en] Microfinance institution [en] Gender [en] Women's financial inclusion |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Cet article s’oriente autour d’une stratégie centrale en microfinance : le ciblage des femmes par certaines organisations de microfinance. À travers cette recherche, nous avons pour ambition de recueillir les points de vue de certains acteurs qui fondent la microfinance concernant le ciblage des femmes mais également de dégager les différents incitants qui motivent une organisation à inclure spécifiquement les femmes, notamment en tant que clientes. Pour répondre à ce double objectif, une dizaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés avec différents acteurs de la microfinance issus de deux banques d’investissement, d’une organisation non gouvernementale, d’une agence de consultance et du monde scientifique. Les résultats de notre recherche montrent que les organisations de microfinance ont tendance à cibler les femmes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les femmes contribuent à ce qu’une organisation obtiennent de meilleures performances sociales et financières. Ensuite, parce que cibler des femmes permet aux institutions d’attirer des financements. Enfin, il apparaît que l’inclusion des femmes confère aux organisations une certaine légitimité d’un point de vue social. En outre, si certains facteurs peuvent limiter la mise en place d’un ciblage des femmes par une organisation, l’analyse des résultats témoigne de la nécessité d’inclure financièrement les femmes, notamment pour tendre vers l’égalité entre les sexes, condition sine qua non pour éliminer la pauvreté. Pour y parvenir, il semble que le ciblage des femmes doive être réalisé de manière intentionnelle, inclusive et qualitative.
[en] This article focuses on a core strategy in microfinance: the targeting of women by some microfinance organizations. Through this paper, we aim to gather the perspectives of some of the actors behind microfinance regarding the targeting of women, as well as to identify the different incentives that motivate an organization to specifically include women, especially as clients. To meet this dual objective, a dozen semi-directive interviews were conducted with various microfinance protagonists from two investment banks, a non-governmental organization, a consultancy agency and the scientific world. The results of our research show that microfinance organizations tend to target women for several reasons. First of all, women contribute to an organization's social and financial performance. Secondly, including women helps institutions attract financing. Finally, the inclusion of women lends organizations a certain social legitimacy. Moreover, while certain factors may limit an organization's ability to target women, the analysis of the results highlights the need to financially include women in order to move towards gender equality, a sine qua non condition for eradicating poverty. To achieve this goal, targeting women must be intentional, inclusive and qualitative.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 552.53 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.