Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 5

Mémoire de fin d'études: "La valorisation et la réhabilitation du patrimoine rural en Belgique depuis le début du 21e siècle. Approches programmatique et architecturale des fermes-blocs d'Ardenne centrale".

Download
Labenne, Romain ULiège
Promotor(s) : Prégardien, Michel ULiège ; Sosnowska, Philippe ULiège
Date of defense : 22-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19534
Details
Title : Mémoire de fin d'études: "La valorisation et la réhabilitation du patrimoine rural en Belgique depuis le début du 21e siècle. Approches programmatique et architecturale des fermes-blocs d'Ardenne centrale".
Author : Labenne, Romain ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2024
Advisor(s) : Prégardien, Michel ULiège
Sosnowska, Philippe ULiège
Committee's member(s) : Patrick, Bribosia 
Fourneau, Olivier 
Language : French
Number of pages : 95
Discipline(s) : Arts & humanities > Art & art history
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] A travers ce TFE, centré sur la valorisation et la réhabilitation des fermes-blocs d’Ardenne Centrale, la recherche a mis en lumière les défis architecturaux, administratifs et patrimoniaux auxquels les professionnels et les propriétaires ont été confrontés.
L'étude s’est concentrée sur la réhabilitation de trois bâtiments classés situés à Mortehan, Waha et Grand-Halleux. Un quatrième bâtiment situé à Tenneville et répertorié à l’IPIC, complète le corpus de fermes-blocs.
L’objectif de l’étude est dans un premier temps, de comprendre comment le classement des fermes-bloc et les critères qui en découlent ont évolué dans le temps. Il s’agira de comprendre également comment intervenir sur ce patrimoine en abordant les démarches, les acteurs clés ainsi que diverses notions utiles. La question des valeurs a également été abordée afin de comprendre les remarques issues des réunions patrimoines, l’intérêt que ces administrations portent au regard du patrimoine rural et les conséquences qu’elles engendrent sur le déroulement d’un projet.
Dans un second temps, l’étude a pour objectif de montrer l’évolution architecturale des fermes-blocs après transformation. Plus spécifiquement, les modifications apportées aux différents bâtiments choisis. Ces considérations, mises en relation avec l’étude théorique sur le sujet, a permis d’évaluer l’impact que cela répercute sur la typologie des fermes-blocs : le volume, les façades, les ouvertures, la matérialité, etc. Au niveau de la réhabilitation des fermes-blocs choisies, ce travail tente de comprendre les mécanismes et les raisons qui ont conduit les auteurs de projets à choisir tel ou tel mode d'intervention ainsi que leur sensibilité envers leur patrimoine.
Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés avec l'architecte responsable du projet ainsi que les maîtres d'ouvrage pour obtenir des informations complémentaires, variées et complètes. Se pose dès lors la question des éléments à sauvegarder, du choix de la réhabilitation la mieux adaptée aux spécificités des bâtiments, du type d’intervention à privilégier.


File(s)

Document(s)

File
Access S171034LABENNEROMAIN2024.pdf
Description: Travail de fin d'étude - LABENNE Romain
Size: 10.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Labenne, Romain ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Patrick, Bribosia Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
  • Fourneau, Olivier Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.