Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 35 | DOWNLOAD 2

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Comment le projet de vie individualisé a influencé le bien-être au travail des professionnels travaillant en maisons de repos et des soins dans la province de Hainaut ? "

Download
Dresse, Valentine ULiège
Promotor(s) : Boyals, Sandrine
Date of defense : 25-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19536
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Comment le projet de vie individualisé a influencé le bien-être au travail des professionnels travaillant en maisons de repos et des soins dans la province de Hainaut ? "
Author : Dresse, Valentine ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Boyals, Sandrine 
Committee's member(s) : Leclercq, Céline ULiège
Rusu, Dorina ULiège
Dropsy, Ingrid 
Language : French
Discipline(s) : Human health sciences > Geriatrics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Contexte – Depuis 2019, le PDVI est applicable dans les maisons de repos et de soins de Wallonie auprès des résidents présentant des troubles cognitifs légers à sévères qui résident dans les unités adaptées et les unités de vie en journée. Mais quels ont été les impacts de la mise en place d’une telle pratique sur la qualité de vie des professionnels du secteur des maisons de repos et des maisons de repos et de soins ? L’objectif général du travail est de comprendre quel rôle le projet de vie individualisé a pu jouer au niveau du bien-être au travail des professionnels travaillant en maisons de repos et des soins dans la province de Hainaut. L’intérêt de cette recherche est de leur donner la parole et de mettre en évidence leur vécu au travers de l’utilisation de cette nouvelle pratique. Les hypothèses de recherche sont que cette méthode ait été appréhendée et intégrée par l’ensemble des professionnels interrogés, qu’elle ait eu une influence comme celle qui a pu être démontrée par la littérature et qu’éventuellement ils fassent ressortir d’autres perspectives.

Matériels et méthode – Une étude qualitative de type étude de cas a été réalisée auprès de 5 MRS différentes de la Province de Hainaut, c’est-à-dire 14 travailleurs au total. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de chacun des professionnels. Une analyse thématique des entretiens a ensuite été réalisée.

Résultats – Les hypothèses de départs ont été confirmées. Les professionnels ont pu s’exprimer sur les avantages et les inconvénients des PDVI, les obstacles à la mise en place de ces projets de vie, les aides disponibles et les moyens développés par les professionnels ainsi que la dynamique au sein de l’équipe.

Conclusions – Les professionnels ont évoqué la plupart des thématiques autour du bien-être au travail évoqué dans la littérature. Les membres du personnel ont pu relever une communication plus adéquate grâce principalement aux partages d’informations lors des réunions pluridisciplinaires. Cependant, le rôle toujours central des personnes référentes pour la démence dans cette démarche remet en cause l’implication des autres membres de l’équipe dans cette méthode. Malgré une compréhension de l’intérêt d’une telle démarche auprès des résidents, un travail de conscientisation reste à faire pour intégrer l’ensemble des membres de l’équipe dans cette démarche.

Mots clés – Maisons de repos et de soins ; Projets de vie individualisés ; Bien-être au travail ; Personnes atteintes d’une démence.


File(s)

Document(s)

File
Access Valentine DRESSE_mémoire_MSSP2023-2024.pdf
Description:
Size: 978.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dresse, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dropsy, Ingrid
  • Total number of views 35
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.