Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de l'impact du niveau de littératie en santé sur l'acceptation d'un nouveau dépistage génétique néonatal en Fédération Wallonie-Bruxelles, une étude quantitative. "

Download
Machiels, Marie ULiège
Promotor(s) : Dangouloff, Tamara ULiège
Date of defense : 25-Jan-2024/26-Jan-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19650
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de l'impact du niveau de littératie en santé sur l'acceptation d'un nouveau dépistage génétique néonatal en Fédération Wallonie-Bruxelles, une étude quantitative. "
Author : Machiels, Marie ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2024/26-Jan-2024
Advisor(s) : Dangouloff, Tamara ULiège
Committee's member(s) : Caeymaex, Florence ULiège
Paridans, Marine ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Littératie en santé
[fr] Dépistage néonatal
[fr] Consentement éclairé
[fr] Dépistage génétique
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Contexte :
Un projet pilote appelé « Baby Detect » a débuté en septembre 2022 à l’hôpital de la Citadelle de Liège. Son objectif est d'élargir le dépistage néonatal traditionnel, le test de Guthrie, en incluant la détection génétique de plus de 120 maladies rares pour lesquelles un traitement ou un essai clinique présymptomatique existe. Cette expansion souligne les choix complexes auxquels sont confrontés les jeunes parents en matière de santé pour leurs enfants, nécessitant des compétences liées à la littératie en santé (LES). La LES est devenue un sujet central en santé publique en raison de son impact, la positionnant comme un déterminant de la santé.
Matériel et méthode :
L'objectif principal est d'évaluer si un niveau insatisfaisant de LES peut influencer négativement l'acceptation par les parents du nouveau dépistage néonatal proposé. Pour cela, une approche quantitative a été adoptée avec la diffusion d'un questionnaire évaluant le niveau de LES, l'acceptation du dépistage et la confiance en celui-ci. Des analyses statistiques descriptives, univariées puis multivariées ont été appliquées.
Résultats :
L'échantillon final se compose seulement de 166 questionnaires, cependant il révèle certaines tendances. Le score médian de LES est plus bas chez les personnes refusant le nouveau dépistage « Baby Detect ». Un faible nombre de participants étaient déjà informés du nouveau dépistage « Baby Detect ».
Discussion et Conclusion :
Les professionnels de la santé possèdent un rôle crucial dans l'information sur les dépistages néonataux. Étant donné l'impact de la LES sur l'acceptation des dépistages, il semble essentiel de fournir une information claire et adaptée aux parents, pour favoriser l’empowerment.


File(s)

Document(s)

File
Access MACHIELS Marie S210037.pdf
Description:
Size: 7.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MACHIELS Marie S210037.pdf
Description: -
Size: 4.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Machiels, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Caeymaex, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Ethiques et humanités médicales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Paridans, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.