Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 5 | DOWNLOAD 2

Mémoire de fin d'études: "Perceptions d'une médiation architecturale".

Télécharger
Piette, Robin ULiège
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19682
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: "Perceptions d'une médiation architecturale".
Auteur : Piette, Robin ULiège
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Membre(s) du jury : Vanneste, Guillaume ULiège
Contesse, Audrey 
Baumans, Arlette 
Ledroit, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 164
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Médiation
[fr] Représentation
[fr] Perception
[fr] Identité
[fr] Culture
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire de fin d’études se penche sur la médiation architecturale en Belgique francophone, mettant en lumière les défis et les opportunités auxquels font face les architectes locaux et la transmission de leur culture architecturale identitaire. L’étude souligne certaines difficultés de médiation propres à l’architecture, à une époque où chaque acteur du secteur de la construction est invité à reconsidérer ses préjugés. En effet, les architectes doivent adopter de nouvelles identités professionnelles pour s’adapter au nouveau contexte de communication engendré par la révolution numérique et les changements socio-économiques, tandis que les étudiants construisent une partie de leurs identités architecturales sur la base de référentiels auxquels ils sont soumis.

La recherche encourage ses potentiels lecteurs à développer leurs propres perspectives sur la médiation architecturale en présentant un parcours singulier combinant différentes approches méthodologiques. L’objectif est alors d’aboutir à une objectivité partagée sur base de la présentation d’une série de perceptions subjectives afin de susciter une réflexion collective sur le sujet. Pour ce faire, la méthodologie utilisée est résolument inductive, identifiant une série de concepts, de recherches et de moyens de représentation potentiellement vertueux, puis explorant une sélection de cas concrets de différentes méthodologies de communication.

Trois annexes complètent systématiquement les différentes parties du travail en présentant les points de vue externes et complémentaires d’agents de la médiation culturelle, d’architectes et de jeunes intéressés. En identifiant les difficultés rencontrées par les architectes dans la communication de leur travail et celles perçues par leur public dans la réception de cette médiation, la recherche vise à proposer des pistes de réflexion théoriques pour favoriser la diffusion de l’architecture belge francophone, en Belgique francophone.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Perceptions_d'une_médiation_architecturale_Robin_PIETTE.pdf
Description:
Taille: 29.41 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_1_Robin_PIETTE.pdf
Description:
Taille: 1.53 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_2_Robin_PIETTE.pdf
Description:
Taille: 17.99 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_3_Robin_PIETTE.pdf
Description:
Taille: 15.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piette, Robin ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanneste, Guillaume ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Contesse, Audrey
  • Baumans, Arlette
  • Ledroit, Anne
  • Nombre total de vues 5
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.