Mémoire de fin d'études: "Perceptions d'une médiation architecturale".
Piette, Robin
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19682
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études: "Perceptions d'une médiation architecturale". |
Auteur : | Piette, Robin |
Promoteur(s) : | Durnez, Sibrine |
Membre(s) du jury : | Vanneste, Guillaume
Contesse, Audrey Baumans, Arlette Ledroit, Anne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 164 |
Mots-clés : | [fr] Architecture [fr] Médiation [fr] Représentation [fr] Perception [fr] Identité [fr] Culture |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire de fin d’études se penche sur la médiation architecturale en Belgique francophone, mettant en lumière les défis et les opportunités auxquels font face les architectes locaux et la transmission de leur culture architecturale identitaire. L’étude souligne certaines difficultés de médiation propres à l’architecture, à une époque où chaque acteur du secteur de la construction est invité à reconsidérer ses préjugés. En effet, les architectes doivent adopter de nouvelles identités professionnelles pour s’adapter au nouveau contexte de communication engendré par la révolution numérique et les changements socio-économiques, tandis que les étudiants construisent une partie de leurs identités architecturales sur la base de référentiels auxquels ils sont soumis.
La recherche encourage ses potentiels lecteurs à développer leurs propres perspectives sur la médiation architecturale en présentant un parcours singulier combinant différentes approches méthodologiques. L’objectif est alors d’aboutir à une objectivité partagée sur base de la présentation d’une série de perceptions subjectives afin de susciter une réflexion collective sur le sujet. Pour ce faire, la méthodologie utilisée est résolument inductive, identifiant une série de concepts, de recherches et de moyens de représentation potentiellement vertueux, puis explorant une sélection de cas concrets de différentes méthodologies de communication.
Trois annexes complètent systématiquement les différentes parties du travail en présentant les points de vue externes et complémentaires d’agents de la médiation culturelle, d’architectes et de jeunes intéressés. En identifiant les difficultés rencontrées par les architectes dans la communication de leur travail et celles perçues par leur public dans la réception de cette médiation, la recherche vise à proposer des pistes de réflexion théoriques pour favoriser la diffusion de l’architecture belge francophone, en Belgique francophone.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 29.41 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.