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Faculté d'Architecture
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Mémoire
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Mémoire de fin d'études: "Le musée Royal de Mariemont : Histoire des projets 1961-1986".

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Robert, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège ; Cohen, Maurizio ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19684
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: "Le musée Royal de Mariemont : Histoire des projets 1961-1986".
Titre traduit : [en] The Royal Museum of Mariemont : Project history 1961-1986
Auteur : Robert, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Houbart, Claudine ULiège
Cohen, Maurizio ULiège
Membre(s) du jury : Groaz, Silvia ULiège
Veymiers, Richard ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 257
Mots-clés : [fr] Musée Royal de Mariemont
[fr] Architecture
[fr] Roger Bastin
[fr] Charles Gauquié
[fr] Polémique
[fr] Projets successifs
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Commentaire : Pour une lecture optimale, veillez à ouvrir le document en double page.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le début de la fonction muséale du domaine de Mariemont démarre en 1917 au décès de Raoul Warocqué. Ce riche industriel lègue à l’état belge le domaine de Mariemont, incluant le parc, le château et les collections qu’il abrite. Le 25 décembre 1960, un incendie voit le château-musée complètement détruit. Il est dès lors nécessaire d’ériger un nouveau bâtiment muséal.
L’abondance de projets proposés, dès 1961, par différents architectes afin de reconstruire le musée prouve qu’il n’y a pas une solution évidente face à un programme de cette envergure. Dans un premier temps, il est envisagé de le réédifier à l’identique. Il est, en fin de compte, décidé d’opter pour une architecture moderne. C’est l’architecte privé Roger Bastin, dont le conservateur du musée admire la finesse de l’adaptation des interventions aux sites dans lesquels elles s’implantent, qui est finalement désigné pour travailler de pair avec Charles Gauquié, architecte des travaux publics.
Le volume du bâtiment est réfléchi en fonction de son impact au sol et en élévation par rapport aux arbres alentours, avec une attention particulière sur la continuité entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Cette réflexion sur l’incidence extérieur du musée sur son environnement a cependant peut-être contraint à devoir limiter la capacité intérieure de l’institution.


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Document(s)

Auteur

  • Robert, Elisa ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Groaz, Silvia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Veymiers, Richard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Valorisation scientifique du patrimoine culturel
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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