Mémoire de fin d'études: "Exploration du collage dans les présentations architecturales".
van Dijk, Regine
Promoteur(s) : Pigeon, Virginie
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19689
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études: "Exploration du collage dans les présentations architecturales". |
Titre traduit : | [en] Critical and prospective dimensions of the imagery of places projected by the architect |
Auteur : | van Dijk, Regine |
Promoteur(s) : | Pigeon, Virginie |
Membre(s) du jury : | Occhiuto, Rita
Behets, Sarah |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 135 |
Mots-clés : | [fr] Architecture [fr] Imagerie [fr] Critique [fr] Collage [fr] Société [fr] Urbanisme [fr] Analyse |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce travail explore l'évolution de l'imagerie architecturale, de son rôle initial de visualisation à son utilisation actuelle comme outil de plaidoyer et d'expression artistique. En se basant sur les travaux de Boltanski et d'autres chercheurs, il examine comment l'imagerie architecturale reflète les valeurs sociétales, raconte des récits culturels et historiques, et sert de support pédagogique et de recherche. Le travail soulève également des questions sur l'impact de la commercialisation sur la dimension critique de l'imagerie architecturale et explore les possibilités de son utilisation comme outil de plaidoyer et de transformation urbaine. En conclusion, il souligne l'importance de préserver la dimension critique de l'imagerie architecturale tout en explorant ses possibilités prospectives dans un paysage médiatique saturé d'images.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 5.74 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.