Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 8

Mémoire de fin d'études: "Outil d'estimation et de gestion de déchets de construction, levier d'action pour intensifier les pratiques de tri de l'entreprise sur chantier".

Download
Hocgang, Dullin Gauss ULiège
Promotor(s) : Trachte, Sophie ULiège ; Dengis, Anne ULiège
Academic year : 2023-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19695
Details
Title : Mémoire de fin d'études: "Outil d'estimation et de gestion de déchets de construction, levier d'action pour intensifier les pratiques de tri de l'entreprise sur chantier".
Author : Hocgang, Dullin Gauss ULiège
Advisor(s) : Trachte, Sophie ULiège
Dengis, Anne ULiège
Committee's member(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Hallot, Pierre ULiège
Language : French
Keywords : [fr] GESTION DE DECHETS DE CONSTRUCTION CHANTIER
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] La transition d'une économie linéaire, caractérisée par une utilisation et un rejet linéaire des ressources, vers une économie circulaire, axée sur la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matériaux, est un enjeu majeur à l'échelle mondiale et régionale, notamment en Wallonie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, diverses mesures sont prises dans différents secteurs, et la gestion des déchets joue un rôle crucial dans ce processus.
Le secteur de la construction est l'un des plus gros producteurs de déchets en Wallonie, ce qui justifie une attention particulière et des études approfondies pour améliorer sa gestion des déchets. L'objectif principal est de prévoir, autant que possible, en amont, les quantités de déchets qui seront produites et de planifier leur gestion de manière efficace et durable. Cependant, les entrepreneurs sont souvent confrontés à un manque d'informations précises pour estimer les quantités de déchets qui seront générées sur les chantiers. C'est dans ce contexte que ce travail a été entrepris afin de proposer une solution pratique à ce problème, se matérialisant par la création d'un outil basé sur Excel.
Cet outil utilise un pourcentage moyen de chute, qui vise à déterminer le volume de déchets qui sera produit à partir du volume de matériaux, ainsi qu'un coefficient de foisonnement, qui amplifie ce pourcentage. Ces deux éléments permettent aux acteurs du secteur de la construction d'estimer préalablement les quantités de déchets qui seront produites sur un chantier donné. L'objectif ultime de cet outil est donc d'aider l'entrepreneur à estimer plus précisément le volume de déchets qui seront produits sur un chantier donné, afin d'optimiser leur gestion et de contribuer à la transition vers une économie circulaire et durable.


File(s)

Document(s)

File
Access draft_HOCGANG+Dullin_06-05-24_comment ST (1).pdf
Description:
Size: 8.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access draft_HOCGANG+Dullin_06-05-24_comment ST . Source_ARCH0556_STRACHTE_ 08_Metres_ canevas.draft et Renewi Belgium NV - Seraing 4100, Rue de l'Environnement 18 (1).xlsx
Description:
Size: 12.87 MB
Format: Microsoft Excel XML

Author

  • Hocgang, Dullin Gauss ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Possoz, Jean-Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hallot, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Doyen de la Faculté d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.