Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 51 | DOWNLOAD 29

L'existence des États de Palestine et d'Israël ainsi que le statut de Jérusalem au regard du Droit international public

Télécharger
Delhez, Léa ULiège
Promoteur(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19696
Détails
Titre : L'existence des États de Palestine et d'Israël ainsi que le statut de Jérusalem au regard du Droit international public
Auteur : Delhez, Léa ULiège
Promoteur(s) : Dehousse, Franklin ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Cette contribution a pour objectif de présenter les conditions d’existence d’un État sur le plan international et de les appliquer aux États d’Israël et de Palestine de façon à révéler les difficultés liées à leur existence. Elle analyse également le statut de Jérusalem en Droit international en tant que capitale de l’État israélien.
Ce sujet est intéressant car il est important de prendre conscience de la manière dont, il y a des centaines d’années, des dirigeants occidentaux ont décidé de tracer eux-mêmes des frontières sur le continent africain. Ils ont décidé quels peuples devaient vivre dans ces États nouvellement créés et ce, sans concertation avec lesdits peuples et sans égard aux éventuelles conséquences postérieures de leurs décisions.
La question de l’existence d’un État au regard du Droit international public est tout aussi passionnante. En effet, n’est pas un État qui veut et chaque entité existante aujourd’hui ou ayant existé en tant qu’État a dû remplir différentes conditions objectives imposées par le Droit international public. Si dans la plupart des situations, leur satisfaction ou non ne fait aucun doute, nous verrons qu’il existe des entités pour lesquelles l’accomplissement de ces conditions pose de grandes difficultés et conduit à des controverses.
En outre, cette contribution intègrera l’analyse du statut particulier de Jérusalem, en fait et en droit, à travers diverses périodes de l’Histoire. Cette analyse est d’autant plus captivante qu’il s’agit d’un statut particulièrement épineux et controversé et ce, depuis de nombreuses années.
Pour terminer, une connaissance au moins partielle de ce sujet est tout à fait nécessaire pour comprendre l’origine et les enjeux de la guerre qui oppose aujourd’hui Israël et le Hamas.
Pour permettre l’analyse de ce sujet, nous exposerons tout d’abord la théorie relative aux conditions objectives auxquelles une entité doit satisfaire pour être considérée comme existant en tant qu’État sur la scène internationale.
Nous aborderons plus précisément l’existence en tant qu’État d’Israël et de la Palestine et ce, au regard des conditions prévues par le Droit international public, développées plus tôt. Aussi, nous mettrons en lumière les complexités liées à cette thématique.
Ensuite, nous développerons la question du statut de Jérusalem en tant que capitale d’Israël. Cette analyse sera faite au regard du Droit international public, à l’aide notamment de diverses résolutions de l’Organisation des Nations Unies. En comparant le statut de fait et le statut juridique de cette ville, nous verrons que le Droit international n’a pas toujours été respecté et que de nombreuses et diverses violations sont mêmes intervenues.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s190670Delhez2024.pdf
Description:
Taille: 518.49 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delhez, Léa ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 51
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.