Mémoire de fin d'études: "Étude de cas de l'esplanade Saint-Léonard : analyse des mécanismes d'appropriation et d'usage de l'espace par les adolescentes".
Italiano, Letizia
Promoteur(s) : Deffet, Bernard
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19697
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études: "Étude de cas de l'esplanade Saint-Léonard : analyse des mécanismes d'appropriation et d'usage de l'espace par les adolescentes". |
Auteur : | Italiano, Letizia |
Promoteur(s) : | Deffet, Bernard |
Membre(s) du jury : | Delvaux, Morgan
Culot, Jean-Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 111 |
Mots-clés : | [fr] Urbanisme [fr] Genre [fr] Espace public [fr] Adolescent(e)s |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire se penche sur l'étude de l'espace public, en se concentrant spécifiquement sur l'esplanade Saint-Léonard, un lieu central dans le quartier éponyme, afin de comprendre la place des adolescentes dans cet environnement urbain. L'objectif principal est d'analyser comment les adolescent(e)s s'approprient cet espace et comment cela influence les dynamiques d'usage. L'hypothèse sous-jacente est qu'il existe une différenciation dans l'usage de l'espace public en fonction du genre chez les adolescent(e)s. L'étude adopte une approche interdisciplinaire, combinant urbanisme, sociologie et études de genre.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_Italiano_Letizia_S170122.pdf
Description:
Taille: 53.9 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 53.9 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.