Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 2

La responsabilité extracontractuelle en matière d'intelligence artificielle : le régime de la preuve et ses limites

Télécharger
Dupont, Camille ULiège
Promoteur(s) : Grozdanovski, Ljupcho ULiège
Année académique : 2023-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19722
Détails
Titre : La responsabilité extracontractuelle en matière d'intelligence artificielle : le régime de la preuve et ses limites
Auteur : Dupont, Camille ULiège
Promoteur(s) : Grozdanovski, Ljupcho ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Au fil des années, l’intelligence artificielle (ci-après « IA ») est devenue omniprésente, captivant notre attention et révolutionnant nos vies. Tel un raz-de-marée, elle inonde notre quotidien, transformant radicalement la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.
L’IA est « un ensemble de technologies génériques qui peuvent contribuer à une multitude d’avantages touchant l’ensemble de l’économie et de la société » . Elle désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
Son expansion fulgurante démontre l’ingéniosité des systèmes d’IA. Cependant, l’IA n’est pas sans risque. En effet, des atteintes aux intérêts et aux droits protégés par l’Union Européenne ou par les États nationaux sont à recenser.
Lorsqu'une personne subit un préjudice causé par un système d'IA et cherche à obtenir réparation, les législations étatiques requièrent généralement que la personne démontre un dommage, une faute et un lien de causalité entre cette faute et ledit dommage. Cependant, l’IA dispose de caractéristiques spécifiques, telles que son opacité, sa complexité ou encore son autonomie, qui compliquent cette équation.
Ce travail de fin d’études a pour vocation d’analyser la proposition de directive relative à l’adaptation des règles en matière de responsabilité civile extracontractuelle au domaine de l’IA du 28 septembre 2022 .
Tout d’abord, afin de saisir pleinement les développements à venir, il est important de comprendre les tenants et aboutissants de l’IA, les risques qui lui sont inhérents ainsi que la nécessité d’une telle législation dans le cadre législatif de l’UE. Ensuite, nous procéderons à une analyse détaillée du projet de directive et de ses dispositions. Le développement des exposés précités nous permettra d’adopter un regard critique sur la proposition de directive et de mettre en lumière certaines problématiques. Enfin, la dernière partie de l’exposé sera consacrée à la présentation des législations existantes ou en cours d’élaboration dans d’autres États, de manière à comparer les approches et à enrichir notre compréhension globale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUPONT Camille_tfe_droit_23-24.pdf
Description:
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dupont, Camille ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit économiq. social

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.