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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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L'efficacité de l'Intervention Relationnelle (IR) dans le cadre d'une aide de soutien à la parentalité intensive chez les familles à haut risque de maltraitance et maltraitantes en Fédération Wallonie-Bruxelles

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Nallar, Zeliha ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2024/26-jan-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19745
Détails
Titre : L'efficacité de l'Intervention Relationnelle (IR) dans le cadre d'une aide de soutien à la parentalité intensive chez les familles à haut risque de maltraitance et maltraitantes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Nallar, Zeliha ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2024/26-jan-2024
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Salingros, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche porte sur l’amélioration de la relation parent-enfant chez les parents suivis par un service d’aide intensif de l’Aide à la jeunesse et a pour objectif de tester l’Intervention Relationnelle (IR) dans les services de soutien intensif à la parentalité. La littérature indique que les premières années de vie du nourrisson représentent la période la plus sensible du développement de l’enfant(1). Par ailleurs, les auteurs ont démontré que les interventions précoces auprès des parents permettent de réduire l’apparition de comportement maltraitant envers l’enfant et réduisent le risque de placements(2). Dès lors, intervenir le plus tôt possible dans les situations de l’Aide à la jeunesse est primordial afin de réduire les risques de placement(3). Dans le cadre de ce mémoire, notre intérêt s’est porté sur l'efficacité de l'Intervention Relationnelle (IR) comme outil d’intervention dans les services de soutien à la parentalité intensive. L’IR est un outil qui a pour objectif de renforcer la sensibilité parentale en renforçant les comportements positifs du parent. Outre le renforcement de la sensibilité parentale, il a pour objectif d’améliorer le lien parent-enfant. Néanmoins, bien que l’IR ai été démontrée dans d’autres pays tels qu’au Pays-Bas ou au Canada, l’outil n’a pas encore été prouvé en Belgique, et plus spécifiquement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans ce contexte, en adoptant une approche qualitative et quantitative, notre démarche vise à fournir une compréhension globale des effets de l'IR en FWB. D’une part, en évaluant diverses composantes qui constituent le parent et l’enfant tels que la sensibilité parentale, les comportements socioémotionnels de l’enfant et le sentiment de compétence parentale. D’autre part, en recueillant le vécu des intervenants concernant l’utilisation de ce nouvel outil. En utilisant ces deux méthodes, notre recherche souhaite contribuer à l'amélioration des services de soutien à la parentalité en FWB. 1) De Becker, E. (2021). La maltraitance sur le jeune enfant. Neurone, 26(3), 25‐31.2) St-Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E.-L. (2016). Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants? Revue de psychoéducation, 45(2), 271‐287. https://doi.org/10.7202/1039050ar3) MacKenzie, M. J., Kotch, J. B., & Lee, L.-C. (2011). Toward a cumulative ecological risk model for the etiology of child maltreatment. Children and Youth Services Review, 33(9), 1638‐1647. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2011.04.01


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Access Mémoire 2023.pdf
Description:
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nallar, Zeliha ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Salingros, Caroline
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