Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 18

Les représentations sociales du crime passionnel au XXIe siècle

Télécharger
Cozic, Marion ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1976
Détails
Titre : [fr] Les représentations sociales du crime passionnel au XXIe siècle
Auteur : Cozic, Marion ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2016
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Comito, Laura 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Durant ces recherches théoriques et cliniques autour du crime passionnel, j’ai étudié la problématique des représentations sociales et son effet sur la tolérance auprès de la population générale. Il a été attribué à ce crime une image particulière dès le XIXe siècle, lors de sa création par la presse. Le courant romantique faisait également son entrée dans la société. A cette époque, le sexisme et la violence étaient davantage présents dans les comportements et représentations de la relation conjugale. Les lois changent et en conséquence la société évolue. La représentation du crime passionnel n’est plus la même qu’auparavant. Le caractère pathologique du noyau central est au cœur de ce concept. De plus, le caractère clément a significativement diminué. De même, des facteurs comme le sexisme, la violence psychologique et l’amour passionnel ne semblent plus influencer la tolérance. Enfin, des sujets tout venant peuvent être concernés par le processus de De Greeff à la phase d’assentiment inefficace et pour autant ne pas tolérer le crime. Cette étude témoigne de l’évolution des mœurs dans une époque et des sociétés comme la Belgique et la France. La subjectivité a tout autant de place que le système du couple et le système à plus grande échelle de la société. L’intervention clinique pourrait être adaptée par rapport aux représentations actuelles de chaque crime, puisque la réaction sociale à toute sa place dans le processus de passage à l’acte. Des recherches futures pourraient s’orienter vers une visée préventive, pour cela il faudrait identifier tous les facteurs impliqués dans un crime, aussi nombreux soient-ils. Mots clés Représentation, Évolution, Époque, Société, Relation, Subjectivité, Réaction sociale, Prévention


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145593Cozic2016.pdf
Description: -
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cozic, Marion ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.