Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Influence des attentes liées à la mémorabilité sur les jugements de vivacité des souvenirs chez des participants jeunes et âgés

Télécharger
Honnay, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19775
Détails
Titre : Influence des attentes liées à la mémorabilité sur les jugements de vivacité des souvenirs chez des participants jeunes et âgés
Auteur : Honnay, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Geurten, Marie ULiège
Devue, Christel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] Métacognition
[fr] Heuristique
[fr] Flexibilité du critère
[fr] Vieillissement
[fr] Vivacité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : Le vieillissement cognitif normal est associé à une diminution des capacités en mémoire épisodique. Cette altération toucherait davantage la dimension objective de la recollection que son versant subjectif. Plusieurs études ont mis en évidence que l’expérience subjective en mémoire peut être influencée par le contexte de récupération par le biais de l’heuristique d’attente. Étant donné que les processus métacognitifs peuvent être impactés au cours du vieillissement, il semble pertinent d’explorer l’impact de l’avancée en âge sur l’utilisation des heuristiques métacognitives et les expériences mnésiques subjectives qui en découlent. En particulier, sur la flexibilité du critère de décision employé pour effectuer des jugements subjectifs. Jusqu’alors, peu d’études ont été menées dans ce domaine.
Objectifs et hypothèses : L’objectif de ce mémoire était de déterminer s’il existait une différence dans la flexibilité du critère de décision utilisé pour émettre des jugements subjectifs de vivacité en mémoire en fonction du contexte de mémorabilité lors du vieillissement normal. Notre hypothèse postulait que l’avancée en âge serait associée à une diminution de la flexibilité du critère de vivacité en fonction du contexte de mémorabilité. Nous désirions également étudier le lien entre vivacité et désirabilité sociale d’une part, et entre vivacité et âge subjectif d’autre part.
Méthodologie : Une tâche de mémoire épisodique informatisée ainsi que des questionnaires portant sur la désirabilité sociale et l’âge subjectif ont été administrés à des participants adultes jeunes (20 – 30 ans) et âgés (60 – 79 ans). Une échelle d’évaluation cognitive globale a été employée chez les sujets âgés (Montreal Cognitive Assessment).
Résultats : Les résultats ont permis de mettre en évidence une diminution de la flexibilité du critère de vivacité chez les participants âgés en fonction du contexte de mémorabilité. Chez les sujets jeunes, la manipulation du contexte n’a entrainé de variation dans les jugements de vivacité que lorsque les images de mémorabilité moyenne étaient précédées par des images de haute mémorabilité. En outre, une relation positive a été trouvée entre le score de désirabilité sociale et l’intensité des jugements de vivacité chez les participants âgés.
Conclusion : Le vieillissement cognitif normal semble effectivement associé à une baisse de la flexibilité du critère lors de l’émission de jugements de vivacité en mémoire. Nous ne disposons cependant que de peu d’informations sur les processus impliqués dans cette différence. Aussi, cette étude a permis de mettre en lumière une potentielle implication de processus psychosociaux dans l’expérience subjective des sujets âgés en lien avec la désirabilité sociale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s191474_HONNAY_Catherine.pdf
Description:
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Honnay, Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 0
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.