Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 38 | DOWNLOAD 10

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La multimodalité dans les transports, réalité ou illusion ? Le cas des Etats-Unis.

Download
Bois, Pierre-Antoine ULiège
Promotor(s) : Cools, Mario ULiège
Date of defense : 24-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19776
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La multimodalité dans les transports, réalité ou illusion ? Le cas des Etats-Unis.
Translated title : [fr] La multimodalité dans les transports, réalité ou illusion ? Le cas des Etats-Unis.
Author : Bois, Pierre-Antoine ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Cools, Mario ULiège
Committee's member(s) : Teller, Jacques ULiège
Limbourg, Sabine ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Multimodalité,
[fr] transports
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : La multimodalité dans les transports, réalité ou illusion ? Le cas des Etats-Unis
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le premier objectif de ce travail de fin d’étude consiste, d’une part, à évaluer la part des personnes multimodales dans la population américaine. D’autre part, à mettre en lumière les facteurs influençant la multimodalité des usagers (facteurs socio-économiques, liés aux moyens de transports, liés au contexte ou encore au comportement et à la perception des transports). Les données utilisées sont celles collectées par le département des Transports des États-Unis (USDOT) sur l’année 2022 au terme d’une enquête nationale (National Household Travel Surveys ou NHTS).
Cette étude, conduite auprès de 10591 personnes, comptabilise 31074 déplacements (utilisation d’un mode de déplacement à la fois) et donne des informations très diverses, tant sur le déplacement (facteurs liés au transport et reconstitution du trajet) que sur les personnes interrogées (facteurs sociaux-économiques). En revanche, les données fournies ne permettent pas de tirer des conclusions sur les questions liées à la perception des transports ou encore le comportement même des personnes (facteurs psychologiques et culturels entre autres). Les données brutes ont été retraitées, restructurées puis analysées notamment via un modèle de régression logistique spécifiquement développé pour ce travail de recherche.
Les résultats montrent que, sur la base de critères arbitraires permettant d’identifier une personne comme multimodale, la population américaine est globalement très peu sujette à la multimodalité. De plus, certains facteurs sociaux économiques comme l’âge, le fait de conduire ou le genre ont une influence importante sur la multimodalité des personnes sondées. La multimodalité se manifeste davantage chez les personnes jeunes qui ne sont pas de sexe féminin et qui conduisent. D’autres facteurs liés au contexte du déplacement ont également une influence sur la multimodalité comme la distance, le temps de trajet, la densité urbaine, le jour de la semaine ou encore le but du voyage. Là encore, la multimodalité est plus présente lors des trajets en semaine, sur une période et une distance relativement courte, au sein des zones densément peuplées. Elle concerne en particulier les personnes se déplaçant pour atteindre un autre mode de transport ou pour accéder à des activités non essentielles comme les loisirs.


File(s)

Document(s)

File
Access Résumé TFE_BOIS_Pierre-Antoine_2024.pdf
Description:
Size: 162.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_BOIS_Pierre-Antoine_2024.pdf
Description:
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bois, Pierre-Antoine ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. urb. env. eng.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 38
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.