Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Développement d'une méthodologie permettant de déterminer les niveaux de contraintes dans les filets de grands écrous[BR]- Stage

Télécharger
Droesch, William ULiège
Promoteur(s) : Béchet, Eric ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19899
Détails
Titre : Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Développement d'une méthodologie permettant de déterminer les niveaux de contraintes dans les filets de grands écrous[BR]- Stage
Titre traduit : [en] Development of a methodology for determining stress levels in the threads of large nuts
Auteur : Droesch, William ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Béchet, Eric ULiège
Membre(s) du jury : Salles, Loïc ULiège
Bruls, Olivier ULiège
Collette, Axel 
Mathieu, Remy 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Ecrou
[fr] Filet
[fr] Contraintes
[fr] Méthodologie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Organisme(s) subsidiant(s) : Safran Aero Boosters
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'étude fut réalisé au sein de l'entreprise Safran Aero Boosters. L'objectif de ce stage était de développer une méthode permettant de mesurer les contraintes dans les filets des écrous de palier employés par Safran Aero Booster. De fait, ces écrous diffèrent de la visserie standardisée et nécessitent donc une méthodologie customisée. Ce document permis de mettre en évidence un comportement de l'écrou s'éloignant la littérature, car il subit une flexion modifiant la distribution des contraintes dans le filet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_William_Droesch.pdf
Description: Travail de fin d'étude
Taille: 25.25 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Abstract_William_Droesch.pdf
Description: Abstract
Taille: 98.29 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access deplacement_ecrou_P1.PNG
Description: Illustration parlante 1
Taille: 116.17 kB
Format: image/png
File
Access deplacement_ecrou_deshuileur.PNG
Description: Illustration parlante 2
Taille: 79.27 kB
Format: image/png
File
Access distribution_contraintes_filet.PNG
Description: Illustration parlante 3
Taille: 81.97 kB
Format: image/png
File
Access model_3D_coupe.PNG
Description: Illustration parlante 4
Taille: 640.31 kB
Format: image/png

Auteur

  • Droesch, William ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc. fin. spéc. mécatron.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Salles, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Mechanical aspects of turbomach and aerosp prop
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collette, Axel
  • Mathieu, Remy
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.