Dans les dispositifs d'action publique orientés vers la prise en charge des NEETs, quelles représentations sont données de la jeunesse ?
Mouchamps, Cyril
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19905
Details
Title : | Dans les dispositifs d'action publique orientés vers la prise en charge des NEETs, quelles représentations sont données de la jeunesse ? |
Author : | Mouchamps, Cyril |
Date of defense : | 21-Jun-2024/28-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Jacquet, Nicolas
Massaro, Monia |
Language : | French |
Number of pages : | 69 sans l'annexe (77 avec l'annexe et la page de garde) |
Keywords : | [fr] NEET, action publique, jeunesse |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Dans un premier temps, nous exposons la méthodologie mise en place lors de cette recherche.
Ensuite, nous déclinons les composantes de l’acronyme NEET dans sa dimension de désaffiliation
et plaçons ces éléments en perspective.
Nous présentons alors des éléments de la sociologie de l’action publique et de la jeunesse avant
d’exposer le terrain de notre recherche : des organisations et la Défense puis leurs dispositifs d’action
publique orientés vers la prise en charge des NEETs.
Ces dispositifs sont éclairés au prisme de la sociologie de l’action publique.
Des représentations de la jeunesse sont mises en perspective, et présentées dans leurs différentes
déclinaisons relatives aux missions des dispositifs évoqués, et à leur mode de financement.
Une vision transversale est portée, compte tenu de pilotes invisibles de l’action publique.
Pour conclure, nous synthétisons les visions de la jeunesse rencontrées par le biais de ces dispositifs
d’action publique destinés à la prise en charge des NEETs, afin d’apporter une réponse à la question de
départ.
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