Le vécu de maltraitance infantile : l'influence sur le sentiment de compétence parentale ainsi que sur l'attachement et la résilience de l'enfant. Comparaison entre des familles tout-venant et suivies par l'aide à la jeunesse
Russotto, Maevan
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19962
Details
Title : | Le vécu de maltraitance infantile : l'influence sur le sentiment de compétence parentale ainsi que sur l'attachement et la résilience de l'enfant. Comparaison entre des familles tout-venant et suivies par l'aide à la jeunesse |
Author : | Russotto, Maevan |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Brianda, Maria Elena
Spitz, Jacqueline |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif de comprendre l’impact de la maltraitance infantile
sur le sentiment de compétence parentale ainsi que l’attachement et la résilience de l’enfant.
Méthodologie : Pour ce faire, nous avons divisé notre échantillon en deux groupes. Nous
avons d’abord recruté 8 dyades parent/enfant ayant un suivi Aide à la jeunesse constituant
notre groupe « Aide à la jeunesse ». Nous avons également recruté 8 dyades parent/enfant
n’ayant pas un vécu de suivi d’Aide à la jeunesse, il s’agit de notre population « toutvenant
». Afin d’avoir accès à une population suivie par l’Aide à la jeunesse, le recrutement
a eu lieu par le biais des équipes SOS enfants, mais également des Services d’aide et
d'intervention éducative (SAIE). Les outils retenus dans le cadre de cette recherche pour
l’évaluation de l’enfant sont le « Profil Socio Affectif » (PSA ; Dumas et al., 1997), ainsi
que les « Histoires à compléter » (Bretherton et al., 1990). Les questionnaires administrés
concernant l’évaluation du parent sont le « Questionnaire d’Auto-Évaluation de la
Compétence Parentale » (QAECEP ; Terrisse et Trudelle, 1988) ainsi que le « Childhood
Trauma Questionnaire » (CTQ ; Bernstein et al., 1994).
Résultats : Les résultats mettent en avant que la maltraitance infantile influence le
sentiment de compétence parentale lorsqu’il s’agit de violence sexuelle et de négligence
émotionnelle. La maltraitance a également une influence sur la résilience de l’enfant
concernant les formes d’abus sexuel et négligence physique. Cependant, les résultats ne
permettent pas de déterminer que la maltraitance infantile vécue par le parent influence les
schèmes d’attachement de son enfant. Nous constatons également que les enfants du groupe
« Aide à la jeunesse » ont une résilience moindre en comparaison des enfants « toutvenant
». Enfin, nous n’observons pas de différence significative en ce qui concerne le
sentiment de compétence parentale et l’attachement de l’enfant entre les groupes « Aide à
la jeunesse » et « tout-venant ».
Conclusion : La présente recherche aura confirmé l'importance de tenir compte du vécu
infantile des parents dans les interventions de soutien à la parentalité, notamment au sein
des suivis d’aide à la jeunesse afin de mieux comprendre leurs difficultés parentales. Dans
ce sens, la vision intergénérationnelle du vécu infantile permet de rendre compte des
impacts directement sur l’enfant, notamment au niveau de son attachement et sa résilience.
Nous espérons que de futures recherches viendront pallier les limites rencontrées.
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