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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Régulation émotionnelle, structures cérébrales et activité physique chez l'adulte tout-venant : une scoping review

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Makiela, Laure ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19969
Détails
Titre : Régulation émotionnelle, structures cérébrales et activité physique chez l'adulte tout-venant : une scoping review
Titre traduit : [fr] Régulation émotionnelle, structures cérébrales et activité physique chez l’adulte tout-venant : une scoping review
Auteur : Makiela, Laure ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Della Libera, Clara ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] régulation émotionnelle
[fr] structures cérébrales
[fr] activité physique
[fr] scoping review
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Organisme(s) subsidiant(s) : Université de Liège, faculté de psychologie
Centre(s) de recherche : Université de Liège, faculté de psychologie
Intitulé du projet de recherche : Recherche des liens entre régulation émotionnelle, structures cérébrales et activité physique chez l’adulte tout-venant : une scoping review
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La régulation émotionnelle est un processus complexe, étudié par de multiples chercheurs
depuis de nombreuses années. L’intérêt pour ce concept explose dans les années 90, et Gross et Munoz créent en 1995 le premier modèle de régulation émotionnelle. Ce concept comprend la
capacité de reconnaitre, comprendre, et réguler les émotions (Gross, 1998 ; Philippot, 2011 ;
Thompson, 1994). Ce processus joue un rôle important dans le bien-être mental, ainsi que dans
différents troubles psychologiques en cas de dysrégulation émotionnelle (Altan-Atalay &
Zeytun, 2020 ; Christophe et al., 2009 ; Davidson, 2002). Dans les années 2000, différents
chercheurs s’intéressent aux liens existant entre ce concept et les structures cérébrales, ainsi
qu’aux liens avec l’activité physique. À l’heure actuelle, le lien entre la régulation émotionnelle
et l’activité physique est établi. En effet, l’activité physique à long terme semble améliorer les
capacités de régulation émotionnelle (Bahmani et al., 2020 ; Goodwin et al. 2003 ; Richard et
al., 2020 ; Shields et al., 2016). Les liens entre régulation émotionnelle et structures cérébrales,
ainsi que les liens entre activité physique et structures cérébrales sont également établis. En
effet, les capacités de régulation émotionnelle semblent dépendre de fonctions cognitives
attentionnelles et exécutives (Ochsner et al., 2002 ; Van Der Linder, 2004). Ces fonctions sont
liées à des zones cérébrales spécifiques, telles que le cortex frontal (Banks et al., 2007 ;
Morawetz et al., 2017 ; Ochsner et al., 2002 ; Ochsner & Gross, 2005), l’amygdale (Banks et
al., 2007 ; Monk et al., 2003 ; Simpson et al., 2000 ; Ochsner et al., 2002 ; Sommerville et al.,
2004 ; Van Der Linden, 2004) et le cortex cingulaire (Asami et al., 2008 ; Giuliani et al., 2010 ;
Yucel et al., 2008) notamment. L’activité physique semble quant à elle diminuer l’atrophie des
structures cérébrales avec l’âge (Colcombe et al., 2003 ; Erickson et al., 2009 ; Erickson et al.,
2013 ; Erickson et al., 2015 ; Weinstein et al., 2012), et préserver leur fonctionnement optimal
(Middleton et al., 2010).

Ainsi, malgré l’établissement de liens entre la régulation émotionnelle et l’activité physique, la
régulation émotionnelle et les structures cérébrales, et l’activité physique et les structures
cérébrales, la compréhension des liens entre la régulation émotionnelle, les structures cérébrales
et l'activité physique reste relativement peu développée. En effet, peu d’études se concentrent
sur l’étude de ces concepts au sein d’une même étude. Pourtant, les liens établis dans la
littérature entre ces éléments deux par deux soulignent l’importance de mener des études
concernant tous ces éléments, afin d’en établir les liens.

Ce manque de littérature souligne l'importance de mener une étude afin de faire le point sur
l'état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet, et afin d’identifier les faiblesses et les
possibilités d'amélioration pour les études futures. Le présent mémoire se concentre ainsi sur
une revue de la littérature visant à explorer les liens entre la régulation émotionnelle, les
structures cérébrales et l'activité physique, en mettant l'accent sur la réalisation d’un résumé des
connaissances actuelles sur le sujet, et sur l'analyse des forces et des limites des études
existantes.


Fichier(s)

Document(s)

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Access MÉMOIRE LAURE MAKIELA S191469 (année 2023-2024).pdf
Description:
Taille: 1.48 MB
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Auteur

  • Makiela, Laure ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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