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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Quels signes précoces peut-on observer chez le bébé ayant reçu ultérieurement le diagnostic d'un trouble du spectre autistique ? Etude rétrospective à partir de films familiaux

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Sacré, Laurie ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1997
Détails
Titre : [fr] Quels signes précoces peut-on observer chez le bébé ayant reçu ultérieurement le diagnostic d'un trouble du spectre autistique ? Etude rétrospective à partir de films familiaux
Auteur : Sacré, Laurie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2016
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Boulard, Aurore ULiège
Tromme, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, l’autisme est reconnu comme un trouble neuro-développemental pouvant se manifester par des déficits dans la sphère de la communication, des interactions sociales et des comportements qui sont considérés comme restreints, répétitifs et stéréotypés. Néanmoins, la variabilité de l’expression de la pathologie reste très étendue et des questionnements sont encore posés quant à l’étiologie des troubles et le moment d’apparition de ceux-ci. La difficulté réside dans le fait que certains signes doivent atteindre un certain degré de développement pour s’exprimer, et être ainsi repérés. Aussi, il semble qu’à l’heure actuelle, l’hypothèse penche plutôt pour différentes trajectoires de développement chez les enfants avec un TSA, rendant la pathologie encore plus difficile à cerner. Malgré tout, tous s’accordent à dire que le repérage des signes précoces est déterminant pour le pronostic de la pathologie. En effet, une prise en charge « sur mesure » effectuée le plus tôt possible dans la vie du bébé au devenir autistique permettra de réduire les déficits y étant relatifs. Il est donc nécessaire qu’une recherche de ces signes, repérables dans les trois premières années du bébé soit prise au sérieux et que les dépistages soient effectués de manière plus systématique. À travers ce mémoire, nous allons nous intéresser à ces signes précoces pouvant apparaître durant les trois premières années de vie d’un bébé qui sera ultérieurement diagnostiqué autiste. Pour ce faire, nous avons choisi d’effectuer une analyse rétrospective « pseudo-longitudinale » grâce à la méthode des films familiaux. Les vidéos d’un bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans seront donc analysées et ce, grâce à une grille de lecture que nous avons créée à partir de la littérature scientifique. Celle-ci reprend chaque signe pouvant être perçu chez le bébé UDA dans différentes sphères de développement : habilités motrices, interactions sociales, langage et comportements stéréotypés et intérêts restreints. Enfin, nous analyserons la trajectoire développementale de ce bébé avec l’hypothèse que l’évolution des signes s’inscrira dans l’une des trajectoires développées par la littérature scientifique.


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Auteur

  • Sacré, Laurie ULiège Université de Liège - ULg > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin. (ex 2e master)

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