Analyse des risques psychosociaux chez les étudiants de master en médecine vétérinaire à l'ULiège
Malengré, François-Xavier
Promoteur(s) : Babic, Audrey
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20010
Détails
Titre : | Analyse des risques psychosociaux chez les étudiants de master en médecine vétérinaire à l'ULiège |
Auteur : | Malengré, François-Xavier |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey |
Membre(s) du jury : | Leclercq, Céline
Delguste, Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 66 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Suite à un manque de littérature concernant les risques psychosociaux chez les étudiants en médecine vétérinaire en Europe, et plus particulière en Belgique, nous avons décidé de nous intéresser à la question suivante : Quel est l'impact des risques psychosociaux sur le bien-être et le risque de burnout des étudiants de master en médecine vétérinaire à l'ULiège.
Pour ce faire, en partenariat avec la faculté de médecine vétérinaire, nous avons créé une enquête en ligne à laquelle les étudiants ont pu répondre anonymement et sur base volontaire. Leurs données sont restées confidentielles.
Afin de créer notre questionnaire, nous avons utilisé différents outils préexistants. Pour mesurer le bien-être des étudiants, nous avons repris la Depression Anxiety and Stress Scale (DASS-21). Nous avons mesuré leur niveau de burnout via le Maslach Burnout Inventory (MBI). Nous avons également utilisé l’Experiences of Teaching and Learning Questionnaire (ETLQ) et le Demand Control Support Questionnaire (DCSQ) dans le but d’évaluer les risques psychosociaux. Enfin, nous y avons ajouté des questions socio-démographiques spécifiques à notre population.
Grâce à des régressions linéaires menées sur IBM SPSS Statistics 20, nous avons confirmé certaines conclusions faites dans la littérature. Nous avons notamment pu soutenir l’idée que l’environnement de l’enseignement est associé positivement au bien-être des étudiants (Weston et al., 2017), contrairement aux demandes psychologiques qui sont associées négativement à leur bien-être (Cardwell & Lewis, 2017). Nous avons cependant eu plus de mal à prédire le niveau de burnout des étudiants.
Notre étude a ainsi pu valider certains concepts établis dans la littérature scientifique et en développer d’autres. Pour le futur, cette étude pourrait être maintenue d’années en années afin d’évaluer l’évolution de la situation des étudiants de master en médecine vétérinaire à l’ULiège. Il serait également intéressant que des études qualitatives basées sur nos résultats quantitatifs puissent être mis en place, afin de préciser nos conclusions et de mettre en place des actions concrètes permettant d’améliorer la qualité de vie des étudiants de master en médecine vétérinaire à l’ULiège.
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