Effet de la nouveauté sur les performances mnésiques de sujets âgés et jeunes
Torres, Angélina
Promoteur(s) : Bastin, Christine
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20065
Détails
Titre : | Effet de la nouveauté sur les performances mnésiques de sujets âgés et jeunes |
Auteur : | Torres, Angélina |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Bastin, Christine |
Membre(s) du jury : | Billet, Maud
Wagener, Aurélie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 90 |
Mots-clés : | [fr] Mémoire [fr] Nouveauté [fr] Vieillissement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans la littérature scientifique, différents auteurs affirment que placer un individu
face à une situation nouvelle entraînerait une activation du circuit cérébral de la récompense,
déclenchant ainsi la libération de dopamine. Ce neurotransmetteur, atteindrait ensuite
l'hippocampe, une région du cerveau associée à la mémoire. Cette stimulation persisterait
pendant plusieurs minutes et permettrait au sujet une meilleure rétention des informations
transmises.
Notre hypothèse principale est que l’exploration d’un environnement virtuel considérée comme une tâche inédite aurait un impact positif sur les performances de nos participants jeunes et âgés dans une tâche de mémoire réalisée juste après celle-ci mais le serait dans une moindre mesure pour nos participants âgés. Ainsi, dans le cadre de notre étude, soixante-sept participants jeunes et âgés devaient réaliser, durant trois séances différentes, une tâche de mémoire. Ces trois tâches ont été administrées dans trois conditions expérimentales distinctes: après l'exploration d'un environnement virtuel (nouveauté), après le visionnage d'un documentaire (tâche familière) ou en condition contrôle (complétion de quelques questionnaires). Outre les performances
mnésiques, nous avons analysé plusieurs variables telles que le sentiment de présence, l’intérêt,
la motivation, l’agréabilité et la valence émotionnelle après les conditions de réalité virtuelle et de documentaire afin de vérifier un lien entre celles-ci et l’amélioration des performances mnésiques. Les résultats ont montré que les participants présentaient de meilleures performances mnésiques en RLI (en termes de mots rappelés) après l’expérience de réalité virtuelle considérée comme inédite plutôt qu’après le visionnage d’un documentaire ou en condition contrôle. Cet effet est aussi bien visible chez les participants jeunes que chez les participants plus âgés. Toutefois, les analyses de corrélations n’ont mis en évidence aucun lien entre les variables psycho-affectives et les performances mnésiques
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