Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Exploration de l'impact des caractéristiques des logements étudiants et des pratiques des occupants sur la qualité de l'air intérieur : étude de 6 kots liégeois
De Mesmaeker, Marine
Promotor(s) : Romain, Anne-Claude ; Rusu, Dorina
Date of defense : 25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20086
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Exploration de l'impact des caractéristiques des logements étudiants et des pratiques des occupants sur la qualité de l'air intérieur : étude de 6 kots liégeois |
Translated title : | [en] Exploring the impact of student housing characteristics and occupant practices on indoor air quality : A study of 6 student housing in Liège |
Author : | De Mesmaeker, Marine |
Date of defense : | 25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Romain, Anne-Claude
Rusu, Dorina |
Committee's member(s) : | DUBOIS, Nathalie
Kuske, Martyna Donneau, Anne-Françoise |
Language : | French |
Number of pages : | 90 |
Keywords : | [fr] Qualité de l'air intérieur [fr] Santé environnementale [fr] Logements étudiants [fr] Activités au sein des logements [fr] Liège [en] Indoor air quality [en] Environmental health [en] Student housing [en] Activities within the housing [en] Liège |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La pollution de l’air intérieur est une thématique qui suscite un intérêt grandissant pour la santé publique en raison de son lien avec le bien-être et la santé des populations. Les conséquences sur la santé sont multiples et peuvent aller des problèmes respiratoires et allergiques aux maladies cardiovasculaires, en passant par des symptômes aigus tels que maux de tête ou irritations des yeux ou de la gorge.
Les normes et réglementations régissant la qualité de l'air intérieur (QAI) demeurent relativement nouvelles et varient considérablement d'un pays à l'autre. En effet, malgré les efforts entrepris, il reste beaucoup à faire pour assurer une qualité de l’air intérieur optimale. En Wallonie, une proportion importante de logements étudiants ne répond pas aux normes de salubrité, ce qui peut aggraver les problèmes liés à la qualité de l’air intérieur. Cette étude vise à explorer l’impact des caractéristiques propres à chaque logement étudiant et les activités des occupants sur les paramètres de la qualité de l’air intérieur.
Matériel et méthodes : Une étude observationnelle transversale a été réalisée auprès de 6 étudiants de l'enseignement supérieur kotant à Liège. Les variables étudiées incluaient les niveaux de matière particulaire (PM1, PM2.5 et PM10), de CO2, de température et d'humidité relative ainsi que les données relatives aux caractéristiques des logements et aux activités des occupants récoltées par le biais de questionnaires et de tableaux journaliers.
Résultats : Les résultats ont montré une variation significative des niveaux des paramètres de la QAI en fonction des caractéristiques des logements et des comportements des occupants. Notamment, les logements dans lesquels les occupants utilisaient fréquemment des bougies parfumées présentaient des niveaux plus élevés de PM, de CO2 et d’HR. Les logements partagés par plusieurs étudiants montrent généralement des concentrations de PM, de CO2 et des taux d’HR plus élevés que les logements occupés par un seul étudiant.
Conclusion : L'étude confirme que certaines caractéristiques des logements et activités des étudiants influencent significativement la QAI. Les résultats soulignent également la nécessité d'établir des guides de bonnes pratiques à destination des étudiants et des propriétaires de logements étudiants afin de les sensibiliser aux facteurs influençant la QAI.
[en] Introduction : Indoor air pollution is a topic of growing interest in public health due to its connection to the well-being and health of populations. The health consequences are numerous, ranging from respiratory and allergic issues to cardiovascular diseases, as well as acute symptoms such as headaches or eye and throat irritation.
The standards and regulations governing indoor air quality (IAQ) remain relatively new and vary significantly from one country to another. Indeed, despite efforts undertaken, there is still much to be done to ensure optimal indoor air quality. In Wallonia, a significant proportion of student housing does not meet health standards, which can exacerbate issues related to indoor air quality.
This study aims to explore the impact of specific characteristics of each student housing and the activities of the occupants on indoor air quality parameters.
Material and methods : A cross-sectional observational study was conducted with six higher education students living in student housing in Liège. The variables studied included levels of particulate matter (PM1, PM2.5 et PM10), CO2, temperature, and relative humidity, as well as data on housing characteristics and occupant activities collected through questionnaires and daily logs.
Results : The results showed a significant variation in indoor air quality (IAQ) parameters based on housing characteristics and occupant behaviors. Specifically, households where occupants frequently used scented candles exhibited higher levels of PM, CO2, and HR. Homes shared by multiple students generally displayed higher concentrations of PM, CO2, and HR compared to those occupied by a single student.
Conclusion : The study confirms that certain housing characteristics and student activities significantly influence IAQ. The results also highlight the need to establish best practice guidelines for students and student housing owners to raise awareness of the factors affecting IAQ.
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