Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 24

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Acceptabilité et efficacité d'un outil informatisé d'aide à la décision sur le taux de conformité du dépistage des bactéries multirésistantes dans les unités de soins du CHU de Liège : Etude de faisabilité

Télécharger
Da Cruz Salomao, Alison ULiège
Promoteur(s) : Boniver, Michel ULiège ; Mertens, Deborah
Date de soutenance : 26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20090
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Acceptabilité et efficacité d'un outil informatisé d'aide à la décision sur le taux de conformité du dépistage des bactéries multirésistantes dans les unités de soins du CHU de Liège : Etude de faisabilité
Auteur : Da Cruz Salomao, Alison ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2024
Promoteur(s) : Boniver, Michel ULiège
Mertens, Deborah 
Membre(s) du jury : CHRISTIAENS, Geneviève ULiège
MEEX, Cécile ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] bactéries multirésistantes (BMR)
[fr] outil informatique
[fr] dépistage
[fr] faisabilité
[fr] étude préliminaire
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Les bactéries multirésistantes (BMR) posent un défi mondial en santé publique, aggravé par la pandémie de COVID-19 et l'usage excessif d'antibiotiques [1–3]. En Belgique, le dépistage des BMR est préconisé, mais sa mise en œuvre est souvent entravée par un manque de sensibilisation du personnel soignant [4–7]. Au CHU de Liège, un outil informatisé de prise de décision est prévu pour améliorer le dépistage et rappeler aux soignants de suivre les recommandations [4,8–10].
Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude quasi-expérimentale utilisant un questionnaire selon le modèle d’UTAUT de Venkatesh basé sur l'échelle de Likert [11–13]. Il a été distribué au personnel soignant des unités de soins pour évaluer leur perception de l'utilité de l'outil informatisé [14,15]. Les soignants ont été inclus dans l’étude sous base de volontariat. De plus, un audit de conformité a été réalisé avant et après l'implémentation de l'outil d’aide à la prise de décision. Pour cela, une investigation des dossiers patient informatisé (DPI) a été nécessaire. Tous les dossiers des patients disponibles aux jours de l’audit ont été analysés.
Résultats : Le fait d’être informé du lancement de l’outil (p = 0.0132) et la performance espérée (p =0.0209) sont significativement associés à l'utilisation de l'outil d'aide à la prise de décision. D’un autre côté, les patients admis en gériatrie (pavant = 0.0005 et paprès = 0.0022) et ceux admis dans les unités à risque (pavant < 0.0001 et paprès = 0.0101) sont significativement associés au dépistage conforme pour autant qu’il soit réalisé dans les 48h, sans parler du nombre de retard. Le taux de conformité a augmenté dans le service « d’hématologie, d’oncologie et de l’unité stérile », suggérant un impact positif de l'outil. Cependant, il n’existe aucune différence significative au sein du CHU dans sa globalité avant et après l’implémentation de l’outil (p = 0.4912).
Discussion : Une des forces de cette étude est l'utilisation d'une échelle de Likert sans option neutre [12,13]. Parmi les limites, la taille de l'échantillon réduit et l'absence de groupe contrôle peuvent être cités. Ceci diminue la robustesse des conclusions. La variabilité et l'hétérogénéité de la population compliquent la généralisation des résultats [16,17]. Trois biais de sélection sont identifiés : échantillonnage, volontariat et désirabilité sociale [18]. À ce jour, aucune étude similaire n'existe pour comparaison. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour intégrer des facteurs spécifiques au patient et comprendre les obstacles du dépistage conforme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MSSP_MMEM0750-1_mémoire_DA CRUZ SALOMAO Alison_s145417.pdf
Description:
Taille: 3.77 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MSSP_MMEM0750-1_Annexes_DA CRUZ SALOMAO Alison_s145417.pdf
Description:
Taille: 3.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Da Cruz Salomao, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • CHRISTIAENS, Geneviève ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MEEX, Cécile ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Laboratoire bactériologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 24










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.