Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 68 | DOWNLOAD 42

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Influence et formation des normes sociales sur la consommation d'alcool des jeunes de 15 à 18 ans : une étude qualitative

Télécharger
de Meeûs d'Argenteuil, Joséphine ULiège
Promoteur(s) : Pinto, Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20093
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Influence et formation des normes sociales sur la consommation d'alcool des jeunes de 15 à 18 ans : une étude qualitative
Titre traduit : [en] Influence and formation of social norms on the alcohol consumption of young people aged 15 to 18: a qualitative study
Auteur : de Meeûs d'Argenteuil, Joséphine ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2024
Promoteur(s) : Pinto, Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Di Schiena, Raffaella ULiège
Bruyère, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Consommation d'alcool
[fr] Adolescents
[fr] Normes sociales
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La consommation excessive d'alcool par les adolescents représente un enjeu de santé publique mondial, puisqu’elle est associée à diverses conséquences, à court et à long terme, sur la santé. Plusieurs facteurs tels que la disponibilité, l'âge de l’initiation de la consommation d’alcool, les influences sociales, les attitudes parentales et les attentes individuelles contribuent aux comportements liés à la consommation d’alcool. Comprendre ces facteurs dans le cadre des normes sociales est essentiel, car ces dernières influent sur les attitudes et comportements des adolescents face à l'alcool. La présente étude vise à approfondir cette compréhension en examinant de quelle manière les normes sociales façonnent la consommation d'alcool des jeunes de 15 à 18 ans, via l’exploration des influences individuelles et contextuelles et des perceptions associées à ces normes.
Matériel et méthode : Cette étude qualitative adopte une approche méthodologique axée sur l’étude de cas multiples. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d'adolescents (n = 12) et de parents (n = 13) afin de recueillir des informations sur la manière dont les normes se forment et influencent la consommation d’alcool des jeunes.
Résultats : Les résultats montrent que les normes sociales se forment via divers mécanismes. La formation des normes est d’abord le fruit d’un apprentissage familial, amical et sociétal. Les normes sociales associées à la consommation d’alcool sont intégrées très rapidement dans les comportements des jeunes, participant donc au développement de leur identité sociale. La norme associée à cette consommation d’alcool est particulièrement excessive.
Conclusion : Les résultats soutiennent l’approche basée sur les normes sociales et pourront servir de base de développement d’interventions en santé publique plus ciblées et plus efficaces. Les constats de cette étude décrivent l'urgence de déconstruire les normes sociales pour réduire la consommation d'alcool des adolescents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Joséphine_de Meeûs d'Argenteuil_S223838.pdf
Description:
Taille: 3.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • de Meeûs d'Argenteuil, Joséphine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 68
  • Nombre total de téléchargements 42










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.