Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 46 | DOWNLOAD 3

Impact des habitudes de sieste sur le vieillissement cognitif : étude comparative entre une population jeune et une population âgée

Télécharger
Humblet, Maureen ULiège
Promoteur(s) : Schmidt, Christina ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20104
Détails
Titre : Impact des habitudes de sieste sur le vieillissement cognitif : étude comparative entre une population jeune et une population âgée
Auteur : Humblet, Maureen ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Schmidt, Christina ULiège
Membre(s) du jury : Stawarczyk, David ULiège
Delhaye, Emma ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 58
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Avec l'âge, les individus subissent une multitude de changements biologiques, notamment des modifications de leur cycle de sommeil. Ce cycle se fragmente et peut occasionner un sentiment de fatigue lors de la journée. Afin de combler cette fatigue diurne, la personne âgée va parfois mettre en place une pratique de sieste. Les impacts d'une pratique de sieste régulière peuvent se traduire par des conséquences sur le fonctionnement cognitif.
Nous nous sommes donc intéressés aux impacts cognitifs de la sieste chez les personnes âgées par rapport à une population de référence (population jeune). Les sujets étaient répartis en 3 groupes : âgés sieteurs, âgés non-siesteurs et jeunes. Lors de cette étude, les sujets ont passé un bilan cognitif complet, évaluant la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives. Ces trois fonctions cognitives ont été investiguée par régressions linéaires sur base de la création de scores composites. Notre hypothèse principale prévoyait que les jeunes obtiennent de meilleurs résultats par rapport à la population âgée et que cette différence soit encore plus marquée chez les âgés siesteurs, synonyme d'un effet plus prononcé du déclin cognitif lié à l'âge associé à la pratique régulière de la sieste.
Les résultats obtenus ne correspondant pas à la littérature existante, des analyses complémentaires ont été réalisées afin de les comprendre. Notamment, l'impact de l'heure du testing et la qualité subjective du sommeil qui ont été investiguée avec une ANOVA. Enfin, une étude de cas sur deux jeunes réalisant des siestes quotidiennes a été réalisée, ce qui nous a permis de développer un pan qualitatif et exploratoire de nos résultats incongruents. Aucun résultat n'a permis de mettre en lumière la raison des performances moindres de notre groupe jeune, et nous n'avons donc pas pu confirmer notre hypothèse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HUMBLET Maureen - Mémoire.pdf
Description:
Taille: 859.55 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access HUMBLET Maureen - Annexe.pdf
Description:
Taille: 95.9 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Humblet, Maureen ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 46
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.