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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Utilisation de la rétroaction vidéo lors de placements de jeunes enfants : perception des intervenants issus des institutions

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Munoz, Marie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20111
Détails
Titre : Utilisation de la rétroaction vidéo lors de placements de jeunes enfants : perception des intervenants issus des institutions
Auteur : Munoz, Marie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Goosse, Manon ULiège
Minguet, Bénédicte 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Rétroaction vidéo
[fr] Intervention Relationnelle
[fr] Video Interaction Guidance
[fr] Soutien à la parentalité
[fr] Perception des intervenants
[fr] Aide à la jeunesse
[fr] sensibilité parentale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire s’inscrit dans la recherche d’Iris Knüppel qui porte sur les possibilités d'amélioration de la relation parent-enfant chez les enfants placés, et ce au travers d'interventions fondées sur la théorie de l'attachement et plus spécifiquement sur l’utilisation de la rétroaction vidéo en Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre objectif est de comprendre le vécu et la perception des intervenants sociaux ayant employé la rétroaction vidéo, via l’Intervention Relationnelle et la Video Interaction Guidance, auprès de familles à risque dans le cadre de visites parentales au sein d’institutions pour les enfants de moins de 7 ans.

Méthodologie : Nous avons fait usage d’une méthodologie qualitative, et tout particulièrement d’un bricolage qualitatif, pour recueillir et analyser les données recueillies lors d’entretiens semi-structurés auprès de huit intervenantes encadrant des visites parentales, SASPE et SRG. Celles-ci ont assisté à l’utilisation de cet outil au sein des institutions, dans le cadre de la recherche d’Iris Knüppel. Lors de ces entretiens, nous avons décidé d’explorer la perception qu’ont les intervenantes du fonctionnement de la rétroaction vidéo au sein du dispositif des visites familles et des effets perçus que l’outil suscite auprès de chaque acteur, au sein du fonctionnement institutionnel.

Résultat : Il rend compte des perspectives des intervenantes qui encadrent les visites parentales au sein de SASPE et de SRG, concernant l'intégration de l’outil de rétroaction vidéo dans leur pratique avec les familles à haut risque au sein de leur structure institutionnelle. Ainsi, lors de l'utilisation de cet outil basé sur la théorie de l’attachement à travers des programmes d’Intervention Relationnelle et de Video Interaction Guidance, nous avons relevé des effets positifs pour l'ensemble des acteurs de la visite. Nous avons également relevé les difficultés éprouvées par les intervenantes pour maintenir l’utilisation de l’outil dans leur structure institutionnelle. Dès lors, il serait nécessaire de poursuivre des recherches plus approfondies afin de saisir tous les enjeux qui sous-tendent l’implémentation de cet outil au sein des institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_s213287_Marie Munoz.pdf
Description:
Taille: 2.73 MB
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Annexe(s)

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Access Entretiens.pdf
Description:
Taille: 4.55 MB
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Auteur

  • Munoz, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goosse, Manon ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
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  • Minguet, Bénédicte
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