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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Favoriser l'implémentation d'un campus sans tabac par l'exploration et la compréhension des représentations des personnes fréquentant le campus de l'Ourthe de la Haute École Libre Mosane

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Detrembleur, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20137
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Favoriser l'implémentation d'un campus sans tabac par l'exploration et la compréhension des représentations des personnes fréquentant le campus de l'Ourthe de la Haute École Libre Mosane
Titre traduit : [en] Promoting the implementation of a tobacco-free campus by exploring and understanding the representations of people attending the Ourthe campus of the Haute École Libre Mosane
Auteur : Detrembleur, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2024
Promoteur(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège
Membre(s) du jury : PETITJEAN, Virginie ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Aujoulat, Isabelle 
Leva, Chantal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] Milieux de vie
[fr] Promotion de la santé
[fr] Campus
[fr] Tabagisme
[fr] Environnement sain
[en] Living environments
[en] Health promotion
[en] Campus
[en] Smoking
[en] Healthy environment
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Centre(s) de recherche : Campus de l’Ourthe de la Haute École Libre Mosane (HELMo)
Intitulé du projet de recherche : Campus Sans Tabac à HELMo
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
URL complémentaire : https://www.helmo.be/recherche-innovation/unite-de-recherche-en-science-de-la-sante/promotion-de-la-sante-et-bien-etre/campus-sans-tabac-à-helmo
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : En 2024, l’épidémie mondiale de tabagisme représente toujours une problématique mondiale de santé publique affectant la société dans son ensemble. Le tabagisme demeure une des principales causes de décès évitables en Belgique. Pour tenter de contrer cela, l’Organisation Mondiale de la Santé encourage une génération sans tabac dans l’intention de protéger les jeunes contre le tabagisme. Dans cette optique, des initiatives de Campus Sans Tabac (CaST) se mettent en place afin de dénormaliser la consommation tabagique en agissant sur le milieu de vie. Notre étude souhaite relever les représentations convergentes et divergentes des personnes fréquentant le campus de l’Ourthe de la Haute École Libre Mosane (HELMo) au sujet du tabac et de l’implémentation d’un CaST dans l’objectif de mettre en évidence des mesures pouvant favoriser son adhésion.
Matériel et méthodes : Pour y parvenir, une étude qualitative de type phénoménologique a été menée. La population ciblée est constituée de l’ensemble des étudiants et des membres du personnel de HELMo. Les données ont été récoltées lors des focus groupes dans lesquels les discussions étaient guidées par la réalisation de cartes cognitives et par le modèle d’analyse des besoins d’Etienne Bourgeois sur base d’un guide d’entretien.
Résultats : Une analyse descriptive du tabac au sein du campus a d’abord été réalisée et a ensuite été complétée par l’analyse thématique. Actuellement, au sein du campus, 1° L’usage du tabac est circonscrit dans des zones fumeurs implicites ; 2° La fumée du tabac peut déranger ; 3° L’usage du tabac est normalisé/banalisé ; 4° Le tabac est consommé pour le plaisir, parce qu’il fédère et parce qu’il est récréatif. La vision des participants sur la situation attendue indique qu’un campus totalement sans tabac est utopique car il reporterait son usage en dehors de l’école et il stigmatiserait la personne fumeuse. De ce fait, un CaST implique de trouver un compromis qui est défini comme un environnement sain. En définitive, 1° La communication ajustée ; 2° Donner les clés pour poser un choix éclairé ; 3° L’inclusion de la population dans la démarche permettraient la mise en place d’un CaST.
Conclusion : L’exploration du vécu des participants fait le point sur la perception actuelle du tabac au sein du campus. L’analyse aboutit non seulement à un consensus mais révèle également les moyens d’agir en ce sens.

[en] Introduction: In 2024, the global tobacco epidemic is still a public health issue affecting society as a whole. It remains the leading cause of avoidable death in Belgium. To counter this, the World Health Organization is promoting a tobacco-free generation, with the desire of protecting young people from smoking. With this in mind, Tobacco-Free Campus (TFC) initiatives are being set up to denormalize tobacco consumption by taking action in the living environment. Our study aims to identify the convergent and divergent representations of people attending the Ourthe campus of the Haute École Libre Mosane (HELMo) on the subject of tobacco and the implementation of a TFC, with a view to highlighting measures that could encourage adherence.
Materials and methods: To achieve this, a qualitative phenomenological study was carried out. The target population was all HELMo students and staff members. Data were collected through focus groups in which discussions were guided by cognitive maps and Etienne Bourgeois analysis model, based on an interview guide.
Results: A descriptive analysis of tobacco use on campus was carried out first, and then supplemented by a thematic analysis. Currently, on the campus, 1° Tobacco use is confined to implicit smoking areas; 2° Tobacco smoke can be disturbing; 3° Tobacco use is normalized/banalized; 4° Tobacco is consumed for pleasure, because it brings people together and because it is recreational. The participants vision of the expected situation indicates that a totally tobacco-free campus is utopic, as it would defer smoking outside the school and stigmatize the smoker. As a result, a TFC involves finding a compromise, which is defined as a healthy environment. In short, 1° Adjusted communication; 2° Giving the keys to making an informed choice; 3° Including the population in the process would enable a TFC.
Conclusion: Exploring the participants experiences provides an overview of how tobacco is currently perceived on campus. The analysis not only leads to a consensus, but also reveals the means to act in this direction.


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Access Mémoire_DETREMBLEUR Fanny_MSSP_SP_23_24.pdf
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Taille: 7.37 MB
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Annexe(s)

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Access Annexe bis_DETREMBLEUR Fanny_MSSP_SP_23_24.pdf
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Taille: 4.63 MB
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Auteur

  • Detrembleur, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • PETITJEAN, Virginie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de cardiologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Aujoulat, Isabelle
  • Leva, Chantal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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