Rythme et expérience de travail dans le secteur logistique. Enquête dans un entrepôt de la région liégeoise.
Tellatin, Alessio
Promotor(s) : Rubbers, Benjamin
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20261
Details
Title : | Rythme et expérience de travail dans le secteur logistique. Enquête dans un entrepôt de la région liégeoise. |
Translated title : | [en] Work rhythm and experience in the logistics sector. Investigation in a warehouse in the city of Liège. |
Author : | Tellatin, Alessio |
Date of defense : | 21-Jun-2024/28-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Rubbers, Benjamin |
Committee's member(s) : | Florence, Eric
Orianne, Jean-François |
Language : | French |
Number of pages : | 81 |
Keywords : | [fr] Liège [fr] Entrepôt [fr] Secteur logistique [fr] mobilité professionelle [fr] Rythme de travail |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire examine comment l'organisation du travail en entrepôt logistique rythme l'expérience des travailleurs. À travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles, leurs pratiques de travail et leurs vies sociales au travail, nous mettons en évidence les dynamiques de flexibilité et de gestion en temps réel propres à ce secteur. En s'appuyant sur des entretiens, un terrain et des études récentes, nous démontrons comment la dépendance à une main-d'œuvre intérimaire et les méthodes de gestion néo-tayloriennes rythme les parcours et les perspectives des ouvriers. Cette recherche, sous le prisme des temporalités, visent à comprendre les impacts de ces dynamiques sur les aspirations et les conditions de travail, contribuant à une mobilité professionnelle croissante du salariat d’exécution.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.