Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Adaptation des immeubles parisiens inscrits à l'inventaire des monuments historiques à la crise climatique actuelle

Télécharger
Gérard, Claire ULiège
Promoteur(s) : Paquet, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20417
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Adaptation des immeubles parisiens inscrits à l'inventaire des monuments historiques à la crise climatique actuelle
Auteur : Gérard, Claire ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Paquet, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Attia, Shady ULiège
Brodbeck, Clarisse 
Teller, Jacques ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Adaptation énergétique, Patrimoine, Crise climatique, Confort interne, Conservation, Valeurs patrimoniales, Capacités énergétiques, Urbanisme, Îlot de chaleur.
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’adaptation des immeubles à forte valeur patrimoniale à la crise climatique et énergétique actuelle est un enjeu majeur des grandes villes comme Paris. En effet, les initiatives de rénovation énergétique des bâtiments anciens se multiplient pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Un défi particulier se pose pour les immeubles protégés, qui sont exemptés des réglementations. Leur confort interne est affecté par les variations de température et d’humidité. Ces immeubles doivent être adaptés énergétiquement pour éviter qu'ils ne deviennent trop inconfortables pour leurs occupants et éventuellement inhabitables. Des réflexions sont en cours pour conseiller les propriétaires. En revanche, ces immeubles possèdent des qualités architecturales, urbanistiques, historiques et d'usage intrinsèques. Les solutions proposées sont souvent soit trop invasives, soit difficiles à envisager sans détériorer l’immeuble.
Dans ce travail, nous proposons une première réflexion méthodologique sur l’adaptation des immeubles inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Cette démarche repose sur le respect des qualités patrimoniales de ces immeubles et de leur capacité énergétique spécifique.
L’approche est basée sur plusieurs cas d’immeubles anciens aux caractéristiques diverses. Une analyse de leurs caractères patrimoniaux est menée. Celle-ci s’appuie sur les travaux de grands théoriciens du patrimoine comme Aloïs RIEGL et Françoise CHOAY, ainsi que sur les critères de protection du patrimoine en France : authenticité, exemplarité, intégrité et rareté. Cette étude permet d'identifier spécifiquement les éléments des immeubles ayant une valeur patrimoniale forte mais qui doivent être restaurés.
Ensuite, une étude des capacités énergétiques réelles du bâtiment est réalisée, en se basant sur chaque élément caractéristique du bâtiment à travers l’étude d’archives et leur état actuel. Cela met en évidence les opportunités offertes par les bâtiments anciens. Elle se base sur leur matérialité, leur connexion avec l'environnement extérieur ou encore leur organisation interne.
Enfin, sur la base de la littérature et de discussions avec des professionnels de la rénovation énergétique du patrimoine, des solutions non invasives sont proposées à travers des scénarii. Ces solutions visent à reconnecter les démarches d’adaptation avec les modèles de construction initiaux de ces immeubles. En effet, les bâtiments anciens sont en forte connexion avec leur environnement. Cette capacité à exploiter le contexte proche diffère des méthodes de conception actuelles. Ainsi, les solutions proposées ouvrent la voie à des études plus approfondies en termes de performance.
Cette démarche met en évidence la nécessité d’étudier en profondeur le bâti ancien avant toutes interventions. De plus, elle met en avant la liaison entre la préservation du patrimoine et la performance énergétique. Enfin, elle permet de développer des solutions innovantes en puisant dans des ressources variées pour obtenir une parfaite connexion entre l’intervention et le bâtiment.
Mots Clés : Adaptation énergétique, Patrimoine, Crise climatique, Confort interne, Conservation, Valeurs patrimoniales, Capacités énergétiques, Urbanisme, Îlot de chaleur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Claire GERARD - TFE 2024 - Adaptation des immeubles inscrits à la crise climatique - ULG.pdf
Description:
Taille: 28.89 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Résumé - Claire GERARD.pdf
Description:
Taille: 59.11 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gérard, Claire ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Attia, Shady ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Techniques de construction des bâtiments
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brodbeck, Clarisse
  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.