Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 3 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Design of a test bench with a cross-flow turbine injector to study the flow around the aileron valve, identify the causes of cavitation and optimise the profile in order to limit the phenomenon[BR]- Stage

Télécharger
Lukusa, Elio ULiège
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20450
Détails
Titre : Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Design of a test bench with a cross-flow turbine injector to study the flow around the aileron valve, identify the causes of cavitation and optimise the profile in order to limit the phenomenon[BR]- Stage
Titre traduit : [en] Creation of a test bench with a crossflow turbine injector in order to study the flow around the aileron valve, identify the causes of cavitation and optimise the profile in order to limit the phenomenon.
Auteur : Lukusa, Elio ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Hillewaert, Koen ULiège
Membre(s) du jury : Erpicum, Sébastien ULiège
Cuvelier, Simon 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Turbine Crossflow
[fr] cavitation
[fr] banc d'essai
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Cette thèse présente la conception et le développement d'un banc d'essai hydraulique expérimental pour étudier la dynamique des écoulements et les phénomènes de cavitation autour de la vanne aileron d'un injecteur de turbine à écoulement transversal. La recherche est motivée par les défis rencontrés par JLA Hydro, dont les turbines ont subi une dégradation importante en raison de la cavitation lors de la régulation à débits partiels sur certains sites spécifiques.
Différentes analyses et revues de littérature ont été réalisées pour obtenir des informations sur la conception du banc d'essai et le comportement de la vanne de régulation. Des simulations numériques de dynamique des fluides ont été effectuées pour mieux comprendre la dynamique des écoulements à l'intérieur de l'injecteur dans des conditions variables, et concevoir l'instrumentation en suivant ces résultats. En particulier, la courbure de l'écoulement induite par l'intrados de la vanne lors d'ouvertures partielles met en évidence l'importance d'instrumenter directement la vanne qui sera soumise en premier à la cavitation. C'était aussi l'occasion de simuler différents profils hydrodynamiques de la vanne, dont l'un s'est révélé limiter le phénomène.
La conception finale présente un banc d'essai automatisé capable de reproduire des conditions de charges hydraulique variables et à débit partiels, de mesurer la puissance et l'efficacité, de visualiser l'écoulement interne et de mesurer précisément la pression interne pour prédire les occurrences de cavitation. Il a été conclu que la meilleure turbine pour obtenir la plus grande adaptabilité et des conditons d'opération optimale devrait être une version sur mesure, réduite de moitié, d'une turbine existante, laquelle serait dotée d'un rotor de 20 cm de diamètre et d'une largeur de 60 mm.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MasterThesisElioLUKUSA.pdf
Description:
Taille: 12.76 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AbstractElioLUKUSA.pdf
Description:
Taille: 52.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lukusa, Elio ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. électromec. fin. spéc. éner.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Erpicum, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cuvelier, Simon Jlahydro
  • Nombre total de vues 3
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.