Réponse dynamique aux vents turbulents de tours jumelles et étude de l'impact de leur connexion
Crutzen, Théo
Promoteur(s) : Denoël, Vincent
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20486
Détails
Titre : | Réponse dynamique aux vents turbulents de tours jumelles et étude de l'impact de leur connexion |
Titre traduit : | [fr] Réponse au vent turbulent de tours jumelles |
Auteur : | Crutzen, Théo |
Date de soutenance : | 24-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Denoël, Vincent |
Membre(s) du jury : | Andrianne, Thomas
Duchêne, Yves Larose, Guy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 86 |
Mots-clés : | [fr] Tours jumelles [fr] Connexion structurelle [fr] Interférence aérodynamique |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] La construction de tours de grande hauteur représente déjà un exploit d'ingénierie, mais lorsqu'il s'agit de tours jumelles, les défis se multiplient. Plus les tours sont construites proches l'une de l'autre, plus les interactions aérodynamiques entre elles s'intensifient. Ces effets ne sont pas entièrement couverts par les normes de construction conventionnelles telles que les Eurocodes, qui suggèrent plutôt de réaliser des essais en soufflerie.
Dans cette étude, des essais en soufflerie ont donc été réalisés pour combler ces lacunes normatives. Ces essais permettent d'analyser les interférences aérodynamiques et les propriétés de l'écoulement de l'air entre les tours sous différentes incidences de vent et divers espacements entre les tours.
Une fois les comportements aérodynamiques analysés, l'étude se concentre sur l'aspect structurel. En comparant des tours connectées et non connectées, elle examine comment une connexion structurelle peut influencer la réponse dynamique des tours aux vents turbulents. Les paramètres structurels et dynamiques, tels que l'amortissement et les caractéristiques de la connexion, sont ajustés et modifiés pour comprendre leur effet.
Enfin, au terme de multiples analyses, il sera démontré qu'un positionnement précis des tours et de la connexion entre elles peut nettement améliorer le comportement des tours au vent.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 19.18 MB
Format: Adobe PDF
Description: Résumé du travail
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 113.78 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.