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Faculté des Sciences appliquées
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Réponse dynamique aux vents turbulents de tours jumelles et étude de l'impact de leur connexion

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Crutzen, Théo ULiège
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20486
Détails
Titre : Réponse dynamique aux vents turbulents de tours jumelles et étude de l'impact de leur connexion
Titre traduit : [fr] Réponse au vent turbulent de tours jumelles
Auteur : Crutzen, Théo ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Andrianne, Thomas ULiège
Duchêne, Yves 
Larose, Guy 
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] Tours jumelles
[fr] Connexion structurelle
[fr] Interférence aérodynamique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] La construction de tours de grande hauteur représente déjà un exploit d'ingénierie, mais lorsqu'il s'agit de tours jumelles, les défis se multiplient. Plus les tours sont construites proches l'une de l'autre, plus les interactions aérodynamiques entre elles s'intensifient. Ces effets ne sont pas entièrement couverts par les normes de construction conventionnelles telles que les Eurocodes, qui suggèrent plutôt de réaliser des essais en soufflerie.

Dans cette étude, des essais en soufflerie ont donc été réalisés pour combler ces lacunes normatives. Ces essais permettent d'analyser les interférences aérodynamiques et les propriétés de l'écoulement de l'air entre les tours sous différentes incidences de vent et divers espacements entre les tours.

Une fois les comportements aérodynamiques analysés, l'étude se concentre sur l'aspect structurel. En comparant des tours connectées et non connectées, elle examine comment une connexion structurelle peut influencer la réponse dynamique des tours aux vents turbulents. Les paramètres structurels et dynamiques, tels que l'amortissement et les caractéristiques de la connexion, sont ajustés et modifiés pour comprendre leur effet.

Enfin, au terme de multiples analyses, il sera démontré qu'un positionnement précis des tours et de la connexion entre elles peut nettement améliorer le comportement des tours au vent.


Fichier(s)

Document(s)

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Description:
Taille: 19.18 MB
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Description: Résumé du travail
Taille: 2.7 MB
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Access Erratum_TFE_CRUTZEN_Theo_S192716.pdf
Description: -
Taille: 113.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crutzen, Théo ULiège Université de Liège > Master ing. civ. constr. fin. spéc. civ. eng.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Andrianne, Thomas ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Interactions Fluide-Structure - Aérodynamique expérimentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Duchêne, Yves Bureau Greisch
  • Larose, Guy
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