Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 0

Approche du bien-être équin par le biais de la théorie de l'apprentissage en clinique vétérinaire : revue de littérature et entretien auprès d'une vétérinaire

Télécharger
Leclercq, Dana ULiège
Promoteur(s) : Vandenput, Sandrina ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20547
Détails
Titre : Approche du bien-être équin par le biais de la théorie de l'apprentissage en clinique vétérinaire : revue de littérature et entretien auprès d'une vétérinaire
Titre traduit : [en] Approach to equine well-being through learning theory in veterinary clinics: literature review and interview with a veterinarian
Auteur : Leclercq, Dana ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Vandenput, Sandrina ULiège
Membre(s) du jury : de Meeûs d'Argenteuil, Constance ULiège
Gabriel, Annick ULiège
Grobet, Luc ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 30
Mots-clés : [fr] Cheval
[fr] Bien-être
[fr] Ethologie
[fr] Théorie de l'apprentissage
[fr] Clinique vétérinaire
[fr] Vétérinaire
[fr] Etudiants
[fr] Equidés
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ce travail explore le bien-être des chevaux sous l’angle de la théorie de l’apprentissage. Après une remise en contexte de la définition du bien-être animal, il examinera comment les états de peur et de détresse peuvent être évalués et identifiés. La mise en place d’un cadre théorique autour de l’éthologie équine et la théorie de l'apprentissage nous permettra de comprendre l’importance d'une compréhension approfondie de l'éthologie équine dans la pratique vétérinaire. Il évalue également les connaissances actuelles des étudiants vétérinaires et des praticiens dans ce domaine, tout en proposant des solutions pour améliorer cette compréhension.
Une enquête auprès d'une vétérinaire de la clinique vétérinaire de Liège permettra d’avoir un avis pertinent sur les propositions de l'application de la théorie de l'apprentissage dans cette institution, ainsi que les connaissances des étudiants et des enseignants à son égard. La possibilité d'intégrer plus largement cette éducation à la faculté vétérinaire de Liège est également discutée. En conclusion, ce travail souligne l'importance croissante de la compréhension de l'éthologie équine et de la théorie de l'apprentissage dans la médecine vétérinaire, tout en proposant des orientations pour l'avenir, afin d'améliorer le bien-être des chevaux dans les environnements cliniques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LECLERCQ_Dana_TFE_FMV_juin2024_définitif.pdf
Description:
Taille: 4.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leclercq, Dana ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • de Meeûs d'Argenteuil, Constance ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gabriel, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.