Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 3 | DOWNLOAD 1

Politiques linguistiques des familles bilingues : approche sociolinguistique de la transmission des langues aux enfants

Télécharger
Delmelo, Anastasia ULiège
Promoteur(s) : Provenzano, François ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20571
Détails
Titre : Politiques linguistiques des familles bilingues : approche sociolinguistique de la transmission des langues aux enfants
Titre traduit : [en] Language policies of bilingual families: sociolinguistic approach to the transmission of languages to children
Auteur : Delmelo, Anastasia ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2024/26-jui-2024
Promoteur(s) : Provenzano, François ULiège
Membre(s) du jury : Meunier, Deborah ULiège
Delbrassine, Daniel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 143
Mots-clés : [fr] sociolinguistique
[fr] pluriliguisme
[fr] politiques linguistiques
[fr] identité
[fr] enquête
[fr] immigration
[en] sociolinguistic
[en] plurilingualism
[en] language policies
[en] identity
[en] survey
[en] immigration
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire examine les politiques linguistiques des familles bilingues, notamment celles issues de l’immigration, et leur impact sur le développement linguistique et culturel des enfants. À travers des entretiens avec huit familles immigrées en Belgique, cette étude analyse leurs pratiques langagières quotidiennes, leur relation avec les langues et cultures d’origine, ainsi que la construction identitaire des enfants. L’objectif est de comprendre comment les parents ont mené ces politiques et la manière dont elles influencent l’identité des enfants.

[en] This thesis examines the language policies of bilingual families, particularly those from immigration, and their impact on the linguistic and cultural development of children. Through interviews with eight immigrant families in Belgium, this study analyzes their daily language practices, their relationship with the languages and cultures of origin, as well as the identity construction of children. The aim is to understand how parents have implemented these policies and how they influence children's identities.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Delmelo Anastasia_S192633.pdf
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Delmelo Anastasia.pdf
Description:
Taille: 320.3 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delmelo, Anastasia ULiège Université de Liège > Mast. lang. lettr. fr. rom. fin. spéc. édit. mét. livr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meunier, Deborah ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delbrassine, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 3
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.