Politiques linguistiques des familles bilingues : approche sociolinguistique de la transmission des langues aux enfants
Delmelo, Anastasia
Promoteur(s) : Provenzano, François
Date de soutenance : 17-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20571
Détails
Titre : | Politiques linguistiques des familles bilingues : approche sociolinguistique de la transmission des langues aux enfants |
Titre traduit : | [en] Language policies of bilingual families: sociolinguistic approach to the transmission of languages to children |
Auteur : | Delmelo, Anastasia |
Date de soutenance : | 17-jui-2024/26-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Provenzano, François |
Membre(s) du jury : | Meunier, Deborah
Delbrassine, Daniel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 143 |
Mots-clés : | [fr] sociolinguistique [fr] pluriliguisme [fr] politiques linguistiques [fr] identité [fr] enquête [fr] immigration [en] sociolinguistic [en] plurilingualism [en] language policies [en] identity [en] survey [en] immigration |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire examine les politiques linguistiques des familles bilingues, notamment celles issues de l’immigration, et leur impact sur le développement linguistique et culturel des enfants. À travers des entretiens avec huit familles immigrées en Belgique, cette étude analyse leurs pratiques langagières quotidiennes, leur relation avec les langues et cultures d’origine, ainsi que la construction identitaire des enfants. L’objectif est de comprendre comment les parents ont mené ces politiques et la manière dont elles influencent l’identité des enfants.
[en] This thesis examines the language policies of bilingual families, particularly those from immigration, and their impact on the linguistic and cultural development of children. Through interviews with eight immigrant families in Belgium, this study analyzes their daily language practices, their relationship with the languages and cultures of origin, as well as the identity construction of children. The aim is to understand how parents have implemented these policies and how they influence children's identities.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.